7-10 ans, Documentaires 7-10 ans
Laisser un commentaire

Les garçons et les filles

Aujourd’hui j’écris cet article, nous sommes le 8 mars, c’est la journée internationale des droits de la femme, il y a donc de nombreuses émissions, de nombreux articles et interventions sur les réseaux sociaux.
On ne peut pas tout passer en revue et puis la journée des droits de la femme, ça devrait être tous les jours de l’année comme dit si bien ma fille; alors j’ai choisi une émission qui généralement me plait bien, qui s’appelle « Grand bien vous fasse ! » et qui a pour thème « Comment donner une éducation féministe à ses garçons? », j’ai trouvé les intervenants plutôt intéressants, et l’émission soulève des discussions intéressantes à avoir en couple et/ ou en famille. Je m’en inspire aussi pour trouver les bons mots pour parler de genre car c’est un mot un peu « touchy » de nos jours. On a peur de dire les choses de travers, ou de choquer ou de mal être interprété. Enfin bref, on a peur de dire ce qu’on pense avec ses mots, ce qui est l’opposé de l’objectif de cette collection, je vous explique:

Cette collection propose des reflexions au petit lecteur. Les textes sont courts et simples et entrainent à developper l’esprit critique (oser douter des certitudes), apprendre à argumenter et par ricochet, la confiance en soi.

Ca vaut le coup d’écouter Brigitte Labbé si vous avez un peu de temps. J’ai trouvé cette émission très intéressante ou encore celle-ci, un peu plus récente et je vais revoir un peu mon mode éducationnel avec mon pré-ado.
Plutôt que de manipuler les enfants en ayant pour objectif de les convaincre; laissons les pensées se construire ensemble. Créer un espace de liberté sans jugement, se mettre physiquement à leur niveau. Enfin, je dis ça, son mode éducationnel ressemble à celui que j’applique à mes enfants dans notre quotidien mais parfois on oublie, surtout quand on est en colère.
Choisissez-en une des deux, sinon, c’est un peu redondant.

L’adulte chemine avec (tout comme) l’enfant vers des questions pas toujours évidentes. Nous n’avons pas forcément une réponse a leur apporter, mais une invitation au questionnement. On doute, on pense ensemble, on raisonne, bref on fait de la philo, finalement, c’est pas si compliqué de parler philosophie avec ses petits?

Dans celui-ci on parle du « genre » et même si aujourd’hui, cette notion de « genre » est hautement discutée et que l’on tend à moins définir l’individu par son « genre ».
Il n’empêche que depuis la nuit des temps, la majorité d’entre nous naissons avec un sexe qui determine être « mâle » ou « femelle ». Ca ne veut pas dire qu’on se sent à l’aise avec le « genre » déterminé par la naissance, juste que dans la majorité des cas on nait fille ou garçon, c’est factuel. Après, comment définit-on et doit-on définir le genre, c’est une toute autre question.

Ce n’est d’ailleurs pas vraiment le sujet de ce livre, qui comme je l’expliquais en introduction invite à philosopher plutôt que d’imposer un mode de pensée ou parler de sexualité. Ce n’est pas un livre d’anatomie sexuelle.

En partant de la naissance sous un sexe, on interpelle sur d’autres sujets: Chercher sa moitié, être unique, idées pré-conçues… Je vous mets le menu du gouter, comme ça si ça ne vous plait pas, vous n’achetez pas.

Les livres sont traduits dans 22 langues. Il faut savoir que cette collection a débuté il y a plus de 20 ans, et à l’époque, c’était révolutionnaire d’interpeller ainsi directement les enfants sur des questions philo, oser transmettre, donner la parole. Il a été ré-édité depuis celui-ci mais je n’arrive pas à voir si certaines mises à jour ont été effectuées car la société à tout de même beaucoup évoluée depuis la première parution. Peut-être qu’une librairie pourrait commenter mon article en apportant des précisions?

En tous les cas, on peut le lire librement et réinterpréter l’anecdote de la grand-mère qui a su imposer le choix de son mari par une grand-mère qui se sentirait libre de son homosexualité. Ce qu’il faut retenir, c’est que rien n’est figé et que même si on ne change pas l’Histoire ou le passé on continue d’évoluer, y compris dans la pensée!

Brigitte Labbé et Michel Puech (Professeur de philosophie à la Sorbonne)/ Jacques Azam
Editions Milan, Documentaire, Collection « Les goûters philo », 56 pages, ré-édité en 2020
9,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s