7-10 ans
Laisser un commentaire

Une histoire de cancer qui finit bien

Pour dire la vérité, c’est un album que l’éditeur recommande à partir de 12 ans… je ne sais pas, si un enfant est frappé par un cancer alors c’est un album adapté, ne murit-on pas plus vite quand on est ou on a un proche malade?

Mon fils a 12 ans, il m’a dit que cet album était superbe. Je ne l’ai bien évidemment pas forcé à le lire, il était posé sur la table, et malgré le titre pas évident, il a lu cet album, deux fois. Ma fille de 9 ans aussi l’a lu, elle me dit que c’est bien mais avec moins d’enthousiasme. Je pense qu’il faut une certaine maturité pour comprendre cette histoire

Le premier # que j’ai mis, c’est « Amour », et ensuite « Espoir ». Il faut beaucoup d’amour pour aider celui qui est malade et il faut aussi beaucoup d’espoir, il faut y croire, jusqu’au bout. Il y a 10 jours encore, j’ai appris qu’un ami de mes parents était guéri, quelle belle nouvelle de pouvoir vaincre un cancer!
J’ai perdu mon Papa, il y a 4 ans maintenant d’un cancer, je pense à lui tous les jours et chaque rémission ou guérison est un espoir pour ceux qui tomberont malades.

Il faut raconter aussi les histoires qui se terminent bien et c’est pour cette raison que même si le thème n’est ni gai, ni léger, j’ai souhaité vous présenter ce livre. Parce que, malheureusement, il concerne certainement beaucoup de monde, et même si vous n’êtes pas concerné, il est très sincère et émouvant.

On commence l’album à l’hôpital.
Aujourd’hui, la narratrice va apprendre où elle en est, « combien de temps il me reste à vivre », ça fait 5 ans qu’elle y vient car elle a une leucémie.
Elle décrit ce qu’elle y voit, les odeurs, ce qu’elle ressent. Les relations qu’elle a eu avec ses parents pendant cette période de traitements, le regard des autres, la mort qui rôde, la peur, la volonté, la maturité de cette enfant qui avait 10 ans lorsqu’elle a appris qu’elle était malade.
Et surtout l’amour, l’amour partout, de la famille, des amis et même d’un petit ami.

Elle repart en arrière pour nous raconter ce que c’est que la maladie.

Aujourd’hui, la nouvelle que le médecin annonce, c’est la guérison! « J’ai 15 ans et j’ai appris que je vais vivre. »

Je ne vais pas vous mentir, c’est un livre au sujet difficile, mais pour ma part, même si ce livre m’émeut beaucoup (par empathie pour la Maman probablement, mais pas seulement), je trouve important de ne pas uniquement lire des livres drôles, alors un grand merci à l’autrice d’avoir eu le courage d’écrire ce livre, inspiré apparement d’une rencontre et merci pour le message d’espoir.

India Desjardins/ Marianne Ferrer
La Pastèque, Album, 88 pages, 2017
19€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s