7-10 ans
Laisser un commentaire

Un trésor lourd à porter

Cette couverture, je ne me lasse pas de la regarder, il est tellement mignon ce féroce dragon avec son petit doudou.

Cette collection; « Les P’tits reliés », je le connaissais déjà puisque je suis un grande fan du Yark, déjà présenté sur le blog.
Pour moi, c’est une collection de pépites, des roman illustrés pour les pas si petits avec une belle couverture bien épaisse, des textes et des illustrations de qualité.

Depuis des générations les dragons sont les gardiens de trésors, mais celui-ci n’y comprend rien, « il faut défendre son trésor », c’est bien mystérieux comme devise familiale et surtout pas très confortable comme matelas sans parler de tous ceux qui le convoitent.

Installé dans un volcan endormi avec son trésor, ce dragon se meurt d’ennui, il est même déprimé… jusqu’à l’arrivée inespéré d’une petite fille prénommé Margot.

Cette petite fille n’est pas comme les autres, elle est douce, connait pleins d’histoires, mais surtout c’est une princesse. Alerte, danger, pourtant cette enfant à l’air si mignonne avec son passé tragique, sa mère disparue et son horrible marâtre qui a ordonné aux fées de donner à l’enfant un pouvoir qui ressemble plus à une malédiction: transformer tout ce qu’elle touche en or. Mais ce n’est pas fini, enfermée dans le donjon; elle s’est réfugié dans la lecture et finit par s’enfuir pour partir vers de lointaines montagnes, la où la reine ne la retrouverait jamais et où elle a rencontré ce véritable ami.

Avec sa petite morale à la fin du livre évidemment après les mésaventures: L’or est-il le plus précieux des trésors?

On trouve des clins d’oeil à la légende de St Georges, ou celle de Siegfried, le tueur de dragon, mais aussi les contes de Perrault La Belle au bois dormant, ou de Grimm, Blanche Neige ou encore le mythe de Midas ou celui des gorgones. Tout un tas de références donc pour écrire ce tendre roman.

On s’attache vite à ce grand dragon finalement pas très féroce qui cherche à sortir de la solitude imposée par son personnage et cette petite fille qui ne rêve pas d’être princesse, parfois le hasard fait bien les choses, et de deux êtres esseulés naitra une belle amitié.

J’adore les illustrations graphiques, encre noire et or; la princesse et la Reine qui n’ont pas des formes humaines; les textes intelligents. Quel talent que de savoir écrire et illustrer à la fois. Un beau trésor que ce petit roman!

Maxime Derouen
Grasset Jeunesse, Les p’tits reliés, Roman illustré, 80 pages, 2021
14,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s