10 ans +, 7-10 ans
Laisser un commentaire

Rat et les animaux moches

Je vous avais parlé de l’un des livres favoris de mon fils : Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret, de Sibylline et Jérôme d’Aviau. Étant donné le succès de cet album à la maison, j’ai tout naturellement pris celui-ci, du même duo.

Voilà, tout est dit sur cette quatrième de couverture. Qui veut des animaux moches ?

Rat est plutôt sympa. Arrivé au village des animaux moches (mais qui font un peu peur), il décide d’aider ses nouveaux amis (araignée, lamproie, limace, bousier…), bien malheureux et déprimés par leur condition, à trouver un nouveau foyer. Mais arrive Perdu, un caniche royal de la grande-lignée-des-biens-coiffés ! Perdu, qui s’est simplement perdue, est peut-être la plus monstrueuse de tous ces animaux moches. Car on le sait tous… La beauté est bien à l’intérieur…

Rat et les animaux moches est un roman graphique dont les dessins sont uniquement en noir et blanc. Forcément. Car des couleurs, ça les rendrait moins moches finalement, ces animaux.  

Les textes, plutôt concis, sont écrits en écriture cursive. Le profil des animaux, devant les phrases qu’ils prononcent permettent de comprendre qui parle, sans avoir de bulles façon BD (comme dans Alphonse tabouret).

Une belle fable sur l’amitié, la solidarité, les apparences et les préjugés.

À partir de 7 ans.

Sibylline et Jérôme d’Aviau
Album, Delcourt, 2010
10,50 €

Laisser un commentaire