Cette BD est adaptée du roman de Pascal Ruter, c’est assez rare que je ne lise pas le roman avant mais cette Bande Dessinée a été offerte par une amie à mon fils et j’ai eu malgré tout un énorme coup de coeur.
Je viens de commander le roman dont Anne Montel avait illustré la couverture. Quand j’aurai le temps de le lire, je viendrai compléter cet article.
Alors personnellement, je ne connais pas le scénariste grace aux « Carnets de Cerise » mais plutôt grace aux « Souris du Louvre« , une BD moins connue du grand public mais que j’affectionne tout particulièrement.
Je vais commencer par le premier élément qui m’a touchée dans cet BD:
Cette belle couverture au format un peu plus grand que la moyenne. Quel bon choix que ce dessin! Les couleurs sont superbes, Victor et Marie-José ne font qu’un: amour, amitié, je ne sais pas encore?
Le titre embossé, je passe et repasse mes doigts sur ce titre et les doux visages des enfants (Victor est aussi bien coiffé que mon fils)
On a déjà compris tant de choses à travers ce très beau titre.
Victor a beaucoup de mal à se concenter à l’école, il semble plus intéressé par ses copains et son groupe de rock. Il passe du temps avec son Papa qui travaille beaucoup mais avec qui il a une grande complicité.
Victor a une nouvelle voisine de classe pour cette année de quatrième; un visage angélique, une chevelure de feu, un comportement exemplaire et elle a l’air de le trouver sympa, malgré toutes les âneries qu’il peut dire.
Marie-José va progressivement s’intéresser à lui et va prendre grand soin à l’aider à récupérer un niveau correct à l’école. Les deux adolescents vont lentement se rapprocher pour finalement tomber amoureux. Ils vont créer une relation inter-dépendante et protéger du mieux possible le secret de Marie-Josée.
Victor, le garçon au grand coeur, va enfin pouvoir montrer qu’il sait être à la hauteur.

Je ne veux pas tout révéler ici pour ceux qui ne l’ont pas encore lu. Il est vrai que certains éléments semblent un peu surprenants et la fin assez attendue mais il n’en reste pas moins que c’est une jolie BD qui plaira à vos pré-ados car tout ce qui est évoqué dans ce livre leur parlera, c’est de leur age et ça fait du bien de lire un peu de « romance ».
Petit bémol, encore des tomes à suivre (tout comme le roman), pourquoi ne pas savoir s’arrêter avant que le lecteur ne se lasse? Ca fait déjà un moment que les séries me fatiguent et ça ne va pas en s’arrangeant…
Joris Chamblain/ Pascal Ruter/ Anne-Lise Nalin
Bande Dessinée, Dargaud, 76 pages, Mars 2023
16,50€



Pingback: Les livres à mettre sous le sapin | Escale Livres