Merci. Un petit mot de plus en plus rare de nos jours. Tout nous semble normal.
Le duo Icinori nous rappelle à l’ordre grâce à ce si bel album qui revisite le principe de l’imagier, en remerciant sur chaque page un objet ou élément de notre quotidien rendu invisible par l’habitude. Cette histoire est née pendant leur voyage au Japon, où l’on a beaucoup plus tendance à remercier les objets de tous les jours. Car quand ils ont une âme, ces objets. Pas quand ils sont neufs bien sûr, mais après leur interaction avec les hommes. Les Yôkais sont d’ailleurs souvent des objets.
Les pages s’enchainent naturellement, comme une aventure, grâce à ce petit personnage qui traverse la vie, ses déboires et ses bonheurs.
Un vrai livre d’art avec ces illustrations flamboyantes, faites avec seulement 3 couleurs, qui nous emmènent en voyage.
À la fin du livre, ces petits mercis deviennent naturels et nous donnent envie de remercier nos objets à nous, nos petits riens de tous les jours.




Icinori est un duo composé de Mayumi Otero et de Raphaël Urwiller. Et quel duo. Ils sont dessinateurs, plasticiens, éditeurs illustrateurs… Mais surtout, ils réussissent la prouesse de nous faire ressentir des émotions à chaque page.

Donc une fois n’est pas coutume…Merci le talent. Merci les couleurs. Merci la poésie. Merci la vie. Merci Icinori. Merci La Partie… pour ce bel album.
A mettre sous le sapin sans hésiter !
À partir de 2 ans.
Icinori
Album, 176 pages, La Partie, 2023
26,00 €


Pingback: Les livres à mettre sous le sapin | Escale Livres
Pingback: Issun Bôshi – L’enfant qui n’était pas plus haut qu’un pouce | Escale Livres