5-7 ans, Différence / Handicap
Laisser un commentaire

Issun Bôshi – L’enfant qui n’était pas plus haut qu’un pouce

Encore un très bel album signé Icinori, alias Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, dont nous vous avions parlés en détails à l’occasion de la présentation de leur superbe album Merci.

Ce que j’aime dans les albums jeunesse, c’est l’originalité et la diversité. Cette fois-ci, on a affaire à un grand album, tout en longueur, imprimé sur du papier épais (c’est tellement agréable ces grosses pages !)

Les illustrations sont très graphiques mais chargées de détails. On a l’impression d’être dans un film d’époque et on s’attend presque à voir bouger les personnages.

Ah oui, revenons en à l’histoire ! Issun Bôshi est un conte traditionnel japonais.

Dans un village japonais, un couple de paysans voit enfin ses prières s’exaucer lorsqu’il donne naissance à un tout petit garçon pas plus grand qu’un pouce. Ils le nomment Issun Bôshi, “l’enfant qui n’était pas plus haut qu’un pouce”. À 15 ans, le jeune garçon n’a pas pris un centimètre et décide de partir à l’aventure, équipé d’un bol de riz et d’une aiguille. Le bol de riz lui servira tantôt de bateau, tantôt de protection alors que l’aiguille lui servira d’épée. Lorsqu’un ogre lui propose de voler le trésor du seigneur du village voisin en échange d’une taille humaine, celui-ci refuse, mais se dirige néanmoins vers le village voisin. Il sera embauché par le seigneur pour tenir compagnie à sa fille.

Je ne vous en dit pas plus. Et vous laisse découvrir la fin de l’histoire de ce petit personnage au coeur de samouraï, qui aimerait bien malgré tout avoir taille humaine et qui nous prouve qu’on peut faire de grandes choses en étant petit.

À partir de 5 ans.

Issun Bôshi
Icinori
Album, 40 pages, Actes Sud Junior, 2013
16,90 €

Laisser un commentaire