10 ans +
1 commentaire

Rois et reines de Babel

Comme à son habitude; François Place nous régale d’un album pour les grands.

La minutie des illustrations de François Place donne immédiatement un sentiment de grandeur à chacun de ses livres.
Le format vertical de celui-ci ajoute encore au côté dramatique de la tour. Il a une façon vraiment personnelle de remplir les pages

Selon un des premiers récits de la Genèse, c’est Nemrod, le roi-chasseur, qui a eu l’idée de construire une tour joignant la terre au ciel: la tour de Babel qui conduira directement les hommes au paradis.

En poursuivant un cerf blanc avec ses hommes, Nemrod tombe sur un grand rocher blanc qui se fond dans les nuages, c’est ici qu’il décidera de construire une tour qui abritera sa ville et son palais.
Une vie entière ne suffira pas à la construction de ce paradis et c’est donc une succession de rois et de reines qui y contribueront.

Mais Dieu en aura décidé autrement, probablement pour punir l’arrogance des hommes, après son apogée la cité tombera en ruines car ses habitants l’auront déserté.

Une civilisation crée par les rois et les reines de Babel, de la création jusqu’à son déclin. Si votre enfant aime les mythes et l’histoire comme le mien alors il devrait être fasciné par ce livre grand format qui s’adresse aux grands qui aiment encore les albums. Il y a souvent une côté « expeditions » dans les albums de François Place qui me fait tout particulièrement rêver, je ne saurais que vous recommander à nouveau « Les derniers géants » que je vous avais présenté en début d’année.

François Place
Gallimard Jeunesse, Album junior, 48 pages, 2020
20€

1 commentaire

  1. Pingback: Les livres à mettre sous le sapin | Escale Livres

Laisser un commentaire