10 ans +, 7-10 ans, En Anglais, En Anglais 7-10 ans, Lecteurs confirmés, Sagas 10+, Sagas 7-10 ans
Laisser un commentaire

Percy Jackson

Bien que mon fils adore les sagas, les livres de Rick Riordan sont sans aucun doute ses préférés. Il les a tous lus à plusieurs reprises et prennent une grande partie de sa bibliothèque. Je ne vous parlerai aujourd’hui que de Percy Jackson, car c’est avec cette série qu’il a commencé.

Bizarrement cette série ne le tentait jamais que je la lui proposait. Mais Covid oblige, il s’est lancé quand une amie (que je ne remercierai jamais assez, mon porte-monnaie un peu moins…) nous a prêté le premier tome…

DÉ-VO-RÉ…

Ça résume assez bien la vitesse à laquelle le livre a été lu. Puis les autres de la série, puis ceux des autres séries de Rick Riordan.

Mais de quoi parlent ces bouquins finalement ?

De mythologie revue au goût du jour, d’aventure, d’amitié, le tout avec beaucoup d’humour.

Percy Jackson n’est pas un enfant comme les autres. Lors d’une sortie scolaire, sa prof d’histoire se transforme en un monstre mythologique et l’attaque… C’est ainsi qu’il découvre qu’il est le fils de Poseidon, rien que ça, et que les dieux, demi-dieux et créatures mythologiques ne sont pas si mythiques que ça.

Pour échapper aux monstres qui l’attaquent, il rejoint la colonie des Sang-mêlés, aidé de son ami Grover, pour commencer son entrainement. Il se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires. Accusé d’avoir volé l’éclair de Zeus, il doit le retrouver avant le solstice, pour éviter une guerre meurtrière. Il est accompagné dans sa quête par Grover et Annabeth, la fille d’Athéna. Son ami Luke l’aidera à distance, mais peut-il vraiment lui faire confiance ? L’histoire nous fera traverser les Etats-Unis au travers du prisme de la mythologie grecque. Une quête haletante et pleine de rebondissements, qui tiendra les enfants en haleine.

Ce premier tome offre une belle entrée en matière dans cet univers mêlant mythologie et présent, imaginé par Rick Riordan. Tout est bien pensé et cohérent. Les amateurs de mythologie grecque prendront plaisir à redécouvrir les histoires bien connues. Ceux qui n’y connaissent rien auront envie d’en savoir plus à ce sujet.

Soyons honnêtes, ce n’est pas du Shakespeare, mais l’écriture de Rick Riordan est néanmoins très efficace et donne envie de lire la suite ! Les autres tomes sont aussi des aventures indépendantes, avec les mêmes personnages clé.

Évidemment, cette saga littéraire à succès a été adaptée en film et en série. Nous n’avons d’ailleurs pas encore vue la dernière version de Disney. Mais mon fils a trouvé qu’il y avait de trop grosses différences entre le livre et le film (en particulier le physique des personnages et certaines parties du livre manquantes dans le film). Ayant lu les aventures de Percy à maintes reprises, je lui fais confiance. Et je conseillerais, comme d’habitude, de lire les livres avant de regarder les films.

5 tomes, en Anglais ou en Français.

Tome 2 : La mer des monstres

Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Tome 3 : Le sort du Titan

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annoncent : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

Tome 4 : La bataille du labyrinthe

La vie de Percy est menacée. L’armée de Cronos s’apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l’enfer souterrain n’est pas aisé… surtout quand le chemin est parsemé d’effroyables pièges.

Tome 5 : Le dernier Olympien

Toute l’année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L’heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l’Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s’accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde. Mais cette décision, quelle est-elle ?

Et pour ceux qui voudraient continuer dans l’univers Rick Riordan, je vous conseille les autres séries Les Travaux d’Apollon / The Trials of Apollo, Magnus Chase, Les Chroniques de Kane / Kane Chronicles et Héros de l’Olympe / Heroes of Olympus.

Environ 350 pages
🇬🇧 Penguin
🇫🇷 Albin Michel / Livre de Poche

Laisser un commentaire