10 ans +, 7-10 ans, Lecteurs confirmés, Sagas 10+, Sagas 7-10 ans
Laisser un commentaire

Jeanne Loiseau, la fille du docteur Loiseau

Carole aime s’appuyer sur l’Histoire pour nous raconter des histoires certes romancées mais plausibles parce que extrêmement bien documentées.

Avec Jeanne Loiseau, nous sommes dans le Paris des années 1920, et cette jeunes fille rêve de devenir médecin. On y découvre l’éducation des filles à l’époque et les prémices de leur émancipation; les grands écarts d’éducation entre les classes sociales, il ne faut pas oublier qu’à cette époque l’école n’était obligatoire que jusque 13 ans et que la majorité des filles s’arrêtaient au certificat d’études.

On a donc comme toile de fond, un Paris qu’on reconnait avec ses personnages célèbres, ses quartiers et monuments, et tout ceci dans un contexte d’entre-deux guerres dans lequel les conditions des femmes ne sont pas tout à fait celles d’aujourd’hui, même si l’ascension est loin d’être terminée.

La pharmacie de l’oncle de Jeanne est cambriolée, elle a sa petite idée sur la façon dont le cambrioleur a commis son larçin et ne va pas mettre longtemps à l’attraper. Le jeune voleur cherche des médicaments pour sauver sa soeur, Alice.

Jeanne se prend d’affection pour Antoine et découvre les catacombes ainsi qu’un réseau de petits voleurs, les pigeons voyageurs. Antoine n’a pas la chance d’appartenir à la bourgeoisie comme Jeanne. Sa mère est veuve de guerre et ils semblent vivre dans la misère depuis la mort de son père. En partant à sa recherche, Jeanne et son Papa vont explorer des quartiers de Paris qu’ils connaissent mal et rencontrer des artistes tels que Jacques Prévert et Kiki de Montparnasse, muse de Man Ray.

J’ai trouvé que ce roman était très agréable à lire. Les chapitres ne sont pas trop longs, le rythme est bon; les thèmes abordés sont intéressants. Il reste facile à lire même si quelques mots pourraient nécessiter l’utilisation du dictionnaire.

J’avais acheté ce roman pour mon fils lors de sa sortie, et ma fille a pris le relais peu après et nous avons acheté le deuxième tome au SLPJ et rencontré l’autrice qui nous a parlé de son amour pour l’Histoire et de la façon dont elle s’inspire pour ses histoires, elle écrit d’ailleurs aussi pour les plus grands enfants/ ados et semble apprécier tout particulièrement les personnages féminins.

Elle a tout autant aimé le deuxième de la série et me réclame le suivant. C’est en général bon signe quand à la qualité des histoires proposées.

Le dernier tome paru, date de Aout 2023, c’est le cinquième de la série.

Vous pouvez les lire indépendamment les uns des autres, ces fictions historiques forment une série bien passionnante. Dans chacun d’entre eux vous rencontrerez des personnages de l’époque et notamment des femmes qui se sont battues pour nos droits et nos libertés.

Carole Trébor/ Carole Maurel
Albin Michel Jeunesse, Roman, environ 224 pages, depuis 2021
12,90€
e-book 8,99€

Laisser un commentaire