7-10 ans
Laisser un commentaire

Les 24 saisons de Nanako

Le saviez-vous? Au Japon, il n’y a pas 4 saisons, il y en a 24, pour être plus précise 24 périodes solaires. Tous les 5 jours, il y a une nouvelle période, chacune est associée à un Haïku. Un Haïku est un bref poème japonais de 17 syllabes réparties en 3 vers.

La grand-mère de Nanako, lui offre un vieux calendrier que les japonais utilisaient alors que leur vie était rythmée par la nature.

Encore une petite fille qui a un prénom de fleur d’arbre, cette fois-ci c’est « fleur de pommier ».

Nanako décide de s’en servir pour écrire un journal qui commencera en février, le mois du renouveau, le premier jour du printemps. En France, on suit les solstices et les équinoxes pour définir les saisons, au Japon on suit les changements de la nature.

Le rossignol commence à chanter, c’est à ce signe que l’on détermine le début du printemps. c’est ainsi que sont rythmées les pages de ce journal, par les floraisons, les insectes et les oiseaux.

Au cours des pages de ce journal, vous découvrirez une quantité de fêtes et traditions qui ponctuent l’année des japonais. Au travers de la famille de Nanako, ce qu’ils mangent, à quoi les enfants jouent, leur façon de célébrer leurs ancêtres, et d’observer la nature.

Libre à chacun de lire le journal de Nanako en une ou plusieurs fois. Il n’y a pas d’intrigue, on peut lire le quotidien de cette japonaise de 9 ans durant une année complète sans empressement.

Si votre enfant aime la nature alors, il appréciera ce livre qui vous dévoile pleins de petits détails sur le calendrier des saisons.

Pascale Moteki a illustré d’autres livres jeunesse sur le Japon, dont l’amie en bois d’érable chez Hongfei en collaboration avec l’auteure Delphine Roux. Je trouve ces poupées Kokeshi ravissantes, vous pouvez d’ailleurs en admirer actuellement une petite sélection à la Japan House de Londres.
J’en ai trouvé une dans la boite à bijoux de ma Maman, c’est une petite fille japonaise prénommée Iku Nishimura qui lui avait offert lorsqu’elle avait 9 ans.. Elle a plus de 60 ans mais elle sourit toujours!

Pascale Moteki
Editions L’iroli, Album, 112 pages, 2020
16€

Laisser un commentaire