10 ans +, Sagas 10+
Laisser un commentaire

Emile Titan: Opération Salicorne

Vous êtes plutôt James Bond ou Johnny English?

En littérature, le roman d’espionnage est initialement britannique; Graham Greene, Le Carré, Ian Flemming (James Bond), le genre est très vendu aux US avec des auteurs comme Clancy (Octobre Rouge) ou Ludlum (Jason Bourne).

Dans la littérature Jeunesse, c’est probablement le jeune Alex Rider (série de Horowitz) qui est le plus apprécié.

Avec Emile Titan, nous avons enfin notre jeune espion français!

C’est ma tante qui avait offert ce roman à mon fils l’année dernière lors d’une visite à Londres; ce fut un gros coup de coeur pour mes enfants.

Qu’est ce qui fait un bon roman d’espionnage? Il est vrai qu’il y a souvent un archétype de l’espion et nous n’y couperons pas ici en dehors de l’érotisme qu’on y trouve habituellement car on n’est pas un Don Juan/dragueur à 10 ans.

Voyons voir ce que nous propose celui-ci, écrit à 4 mains?

Une organisation cherche à recruter le jeune Emile Titan, un garçon un peu solitaire avec des parents absents, et pour ce, ils le mettent en confiance avec un garçon de son âge, Paul Ribérac, nouveau dans l’établissement.

On commence direct dans l’action avec une bagarre qui prend racine dans une cour de récré de CM2. Finalement, la bagarre aura lieu, un peu plus tard à l’abri des regards. Emile est sportif et agile, il bat rapidement le nouveau camarade qui l’avait pourtant provoqué et se fait vite remarquer par le nouveau surveillant.

Mais cette bagarre n’a pas été déclenchée fortuitement. Paul devient vite son ami jusqu’à ce qu’il disparaisse très soudainement en même temps que le nouveau surveillant, Monsieur Durieux. Cette rencontre va changer sa vie.

Emile est invité à une colonie d’été de sports extrêmes où il va vite retrouver Paul et comprendre la raison de sa disparition car il s’agit en fait d’un camp d’entrainement et de sélection pour de jeunes recrues, des espions en herbe.

Quelques gadgets, ici un bracelet qui semble très ennuyeux à Emile pour commencer mais qui va s’avérer plus que spécial. Au fur et à mesure du livre vous en découvrirez bien d’autres.

Les capacités sportives d’Emile sont assez surprenantes. Emile est champion régional de judo, il est très volontaire pour essayer chaque nouveau sport qui lui est proposé au camp et frôle même l’inconscience au début de son entrainement ce qui lui vaut quasiment d’être recalé.

La partie « entrainement » et rencontre avec les autres recrues a beaucoup plu à mon fils, ils on tous des talents et ont l’occasion de perfectionner les leurs avec des professeurs dédiés.

Pour le sujet « Défense » et armes nucléaires, Emile aura la chance de monter à bord du sous-marin « Le Terrible » avec les 14 recrues retenues de l’année, un navire submersible à propulsion nucléaire classé secret-défense.

Un roman d’action en général lié au contexte politique, pour cette première mission, c’est à Paris que l’équipe va se retrouver pour entrer par effraction dans un hôtel particulier. Il y a évidemment du suspense tout le long de la mission et ce jusqu’au dernier moment pour vous tenir en haleine.

Vous l’aurez compris; rien n’a été laissé au hasard, il ne manque rien à ce roman pour en faire un chouette roman d’espionnage junior dont les héros sont des enfants.

Le livre est bien épais mais les caractères sont assez gros et il est illustré, donc si votre enfant se laisse embarquer dans l’aventure, ce sera parti pour plus de 400 pages et peut-être même le deuxième tome de la série « Dix jours pour sauver Paris », paru en 2023.

Baptiste Vignol et Vincent Baguian/ Raphaël Gauthey
Poulpe Fictions, Roman, 408 pages, 2020,
14,95€

Laisser un commentaire