Santé mentale
1 commentaire

Mon enfant inquiet

On ne peut qu’en faire le constat: les enfants, et encore plus depuis le Covid, ne se sentent pas bien. Les écrans ne favorisent pas les échanges réels et les enfants ont du mal à se socialiser.
Ils sont obnubilés et/ou terrorisés par le regard (critique) des autres; l’actualité véhiculée par les journalistes est pessimiste, les actes de violence et d’intolérance de plus en plus fréquents, la maladie ou la mort d’un grand-parent pèse lourd sur le moral de la famille.

Bref, la génération de nos enfants ne va pas bien… Ils sont souvent anxieux voir angoissés de leur avenir. et ça va même parfois beaucoup plus loin si ça n’est pas traité à temps avec l’automutilation, la prise de médicaments ou de sérieux troubles alimentaires.

Un avenir dans lequel les extrêmes montent au pouvoir, le monde est en guerre, de plus en plus pollué… c’est sûr, vu comme cela, ça ne fait pas rêver. La civilisation de la peur de Nicolas Bouzou vous redonnera le moral sur l’avenir! Car il faut rêver et avoir de l’espoir pour être heureux. Et se concentrer sur ce qui va bien, ce qui est un vrai challenge dans notre quotidien!

J’ai trouvé que ce livre, écrit par une sophrologue (qui est aussi thérapeute- psychomotricienne) explique bien ce que peut être une anxiété; ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Quand consulter un spécialiste?

Stéphanie n’en est pas à son coup d’essai, elle a écrit plusieurs ouvrages de parentalité.

Elle nous aide a déterminer tout d’abord qui est l’enfant inquiet, quelles sont des réactions qui peuvent nous laisser penser qu’il est inquiet, voir anormalement inquiet. Mais surtout, elle va nous donner des exemples concrets et des outils pour accompagner notre enfant inquiet. Comment peut-on agir sur les inquiétudes, les peurs, le stress, l’anxiété de nos enfants? Elle nous rappelle que les parents souvent les mieux placés pour aider l’enfant.

Elle passe par tous les ages, en commençant avec le bébé pour terminer avec l’adolescent.

Quizz, exercices, méthodes, et incitation à aller voir un spécialiste si nécessaire.

J’ai moi même un petit écureuil inquiet à la maison, je viens de terminer cet ouvrage que j’ai trouvé fort intéressant, après avoir longuement discuté avec mon mari sur des « stratégies » que nous pourrions mettre en place pour aider notre enfant; je pense que je vais maintenant lui faire lire le livre avec moi pour lui proposer quelques « ateliers » ou « travaux personnels » qui aident à voir les choses du bon côté!

Stéphanie Couturier
Marabout, Développement personnel, 218 pages, 2024
17,90€

1 commentaire

Laisser un commentaire