C’est initialement un roman mais j’ai choisi le version anglaise illustrée par Chris Riddell chaudement recommandée par ma soeur. Ma fille a immédiatement reconnu la patte d’une de ses séries anglaise préférées: Ottoline.

Ce livre a été pensé comme un conte, un conte du grand nord avec sa mythologie finalement assez méconnue.
Odd a un prénom qui porte chance, il est pourtant tout sauf chanceux! Son père est mort bêtement sur le chemin retour d’une expédition viking. Et ce n’était que le début de ses mésaventures, pas longtemps après alors qu’il s’essayait à couper des arbres comme son père le faisait, un arbre est tombé sur sa jambe et l’a rendu boiteux à vie.
Sa mère ne chantait plus les chansons de son Ecosse natale et elle a été contrainte de se remarier. Son beau-père n’était pas méchant mais il n’avait pas beaucoup de temps à consacrer à ce pauvre garçon à moitié paralysé. Bref, une jeunesse un peu tristounette pour ce garçon qui aime passer du temps dans les bois à observer la nature.
C’est lors d’une de ses promenades vers la cabane de son père qu’il fait la rencontre de trois animaux sauvages: un aigle, un ours et un renard. Son grand coeur va changer à tout jamais le cours de sa vie qui s’annonçait bien monotone.
Alors qu’il commence à s’endormir après une journée éprouvante, nous découvrons que ces animaux ne sont pas ordinaires, ce sont des Dieux! Odin, Thor et Loki. Ils vont lui expliquer pour quelle raison ils se retrouvent sous une forme animale. Encore de la faute de Loki, si vous avez lu mon post du début du mois, vous savez déjà que c’est le dieu de l’embrouille.
Loki s’est laissé séduire par une belle jeune fille qui n’était autre qu’un malin géant de glace et qui n’a eu aucune difficulté à manipuler cet orgueilleux et lui faire apporter l’arme magique de Thor. C’est pour cet raison que l’hiver semble interminable, il va falloir aller récupérer le marteau de Thor pour que tout revienne dans l’ordre du côté des dieux et que le printemps arrive enfin chez les humains mais pour cela il va falloir affronter le géants de glace qui ont pris le contrôle du royaume d’Asgard.

Odd, le petit humain fragile va aider les dieux dans leur quête afin que le printemps se réinstalle chez les humains. Le livre est vraiment beau avec ses illustrations en Noir et Blanc avec de l’argent qui rappelle le givre. Ces illustrations me rappellent des gravures ou encore des cartes à gratter.
Deux versions disponibles en Anglais et une version en français en livre d’occasion.
Neil Gaiman/ Chris Riddell
Bloomsbury, £16.99 ou £12.99 pour la plus ancienne version (celle de A. Stower)
Neil Gaiman/ Adam Stower
Albin Michel, 140 pages, 2017 à trouver sur les sites d’occasions


