Sara Lundberg est une autrice/ illustratrice suédoise dont ce livre en particulier a reçu de nombreux prix nationaux mais pas que.
En France, il a gagné le prix « Carrément Sorcières fiction » en 2023. Au UK, il a été sélectionné pour le CILIP Kate Greenaway en 2021 et pour le Ukla Book Awards en 2022. Il a été traduit dans 14 langues, bref, il n’est pas passé inaperçu!
Ce livre est la biographie de Berta a 12 ans, elle grandit dans une ferme et elle fera des études pour devenir femme au foyer. Berta (Hansson) a pourtant d’autres rêves.
Comme un oiseau Berta est enfermée mais pas dans une cage, dans la ferme familiale qui lui dicte son destin déjà tout tracé.

Pour montrer sa determination à son père, elle fait volontairement brûler le diner. C’est le symbole de son émancipation. L’oiseau qui vit en elle va t’il pouvoir s’envoler?
La seule qui semble la comprendre est cette mère allongée en permanence à cause de la tuberculose qu’elle a contracté à la naissance de Berta, une maladie contagieuse qui l’empêche d’approcher ses enfants.
Cet album a été inspiré de lettres et carnets de Berta, Sara Lundberg a souhaité rendre hommage à une artiste tombée dans l’oubli. Une jeune fille qui a eu le courage d’aller à l’encontre de ce qui était attendu d’elle.

Sara s’est inspiré de son environnement (intérieur et extérieur) et de sa fille de 13 ans pour créer un personnage réaliste de Berta. Berta a grandit à la même époque et dans le même type d’environnement que sa propre grand-mère. Elle voulait écrire une histoire qui parlerait aux enfants d’aujourd’hui même si elle a eu lieu il y a 100 ans.
Elle multiplie les techniques, l’aquarelle, la gouache, chaque illustration est très travaillée.
Sur le site des Editions La Partie, ils disent à partir de 7 ans, je pense personnellement que ce livre s’adresse plutôt à un enfant de 9 ans et même plutôt plus. En dehors du fait que les illustrations et notamment l’expression des émotions est remarquable, je ne suis pas certaine que cet album s’adresse aux plus petits, je pense qu’ils passeraient à côté du message de Berta et de l’auteure qui consiste à persévérer dans la poursuite de ses rêves.
Sara Lundberg
🇬🇧 Book Island, traduction B.J. Woodstein, 2020, £14.99
🇫🇷 Editions La Partie, traduction J-B Coursaud, 122 pages, 2022, 19,50€


