3-5 ans, 5-7 ans, Les Grands Thèmes, Peur du noir / de la nuit
Laisser un commentaire

Rose et Célestine

Nous aimons beaucoup les textes tout doux de Maylis Daufresne, dont nous vous avons déjà présenté deux albums : Gabriel et Fanny et la nuit. C’était donc un plaisir de recevoir son dernier album de la part de l’École des loisirs.

Comme dans Fanny et la nuit, nous abordons dans Rose et Célestine la peur de la nuit. Mais d’une façon tout à fait particulière.

Comme tous les soirs, Rose, une vieille dame seule, éteint la lumière et attend que le sommeil vienne. Lorsqu’elle entend un curieux bruit, comme un drap claqué au vent. Elle est bien surprise de découvrir une petite chauve-souris virevolter dans sa chambre.

Que fait-elle là en pleine nuit ? Elle devrait chasser les insectes !

Mais non. Célestine la chauve-souris a un problème de taille : elle a peur de la nuit…

Rose, elle, adore la nuit. C’est le jour qu’elle n’aime pas… Car elle se sent vieille et inutile. Elle finit par convaincre le petit animal de la suivre, pour faire connaissance avec la nuit : car la nuit a cette odeur bien particulière de toutes les choses qu’on aime mais qu’on ne peut distinguer dans le noir.

Elle se revêt aussi de douces lumières, certaines à portée de main, d’autres non.

Et Célestine, fera comprendre à Rose qu’elle est loin d’être inutile. De jour comme de nuit. Celle-ci aura même plaisir à accueillir Oscar, son nouveau petit voisin, après l’école.

Un livre touchant, qui fait chaud au coeur avec ces nouvelles amitiés naissantes, pour le moins particulières.

Et pour rassurer les enfants qui ont peur de la nuit, nous n’aurions pu trouver mieux que les douces illustrations de Fanny Ducassé. Ici, pas de monstres cachés dans les placards, pas d’ombres… Non. Des odeurs agréables, des couleurs pastel et apaisantes, de nuit comme de jour d’ailleurs. Si bien qu’on ne perçoit meme plus le noir du ciel, même s’il est présent.

Un duo parfait pour un bien bel album.

À partir de 4 ans.

Rose et Célestine
Maylis Daufresne / Fanny Ducassé
Album, 36 pages, Kaléidoscope, mars 2025
13,50 €

Laisser un commentaire