Nous voulions vous présenter aujourd’hui la revue artistique Dada. Destinée aux petits comme aux grands, elle est parfaite pour initier les jeunes lecteurs à l’histoire de l’art. Chaque numéro est consacré à un artiste ou à un mouvement ou à une thématique artistique. Chaque revue fait 52 pages. On pourra y trouver
- un dossier thématique de 30 pages sur un artiste ou un courant. Les articles sont courts mais construits autour de thèmes forts, les textes sont clairs, avec des anecdotes et parsemés de nombreuses reproductions d’oeuvres.
- un glossaire un peu décalé (l’abcd’art) pour comprendre les notions
- deux ateliers plastiques pour expérimenter l’univers des artistes à la maison
- une sélection culturelle à travers des portraits, des BD, des jeux, des sorties.
- Trois illustrations pour se plonger dans l’univers d’un illustrateur invité qui nous donne son regard sur le thème
- Le tout dans un univers graphique créé à chaque fois par un illustrateur différent.
Le support parfait pour développer la sensibilité esthétique et l’esprit critique des enfants dès 6 ans. Pour se le procurer, direction votre libraire ou différentes formules d’abonnement (9 numéros dans l’année).
Pour notre thème Street art de septembre, nous vous parlons de 2 numéros en plus de détails :
N° 259 : Invader

Ce numéro met en lumière l’un des street artistes les plus influents et mystérieux de notre époque : Invader. La revue décortique son univers inspiré des pixels des années 1980 et du célèbre jeu Space Invaders. Au fil des pages, les enfants découvrent la dimension planétaire de son projet, les secrets de fabrication de ses mosaïques en carrelage et le concept de « l’invasion » urbaine, véritable jeu de piste à l’échelle mondiale.



Invader fait un pont parfait entre la culture geek/populaire et l’art contemporain. Ce numéro captive instantanément les jeunes lecteurs en transformant la lecture en une quête urbaine. Il leur apprend à poser un autre regard sur les murs de leur ville et montre que la création artistique peut être ludique, participative et omniprésente dans notre quotidien.
N° 295 : Street art – des animaux dans la ville

Dans ce numéro, Dada aborde le street art sous un angle thématique original : la présence de la faune sauvage et imaginaire sur les façades. À travers les œuvres d’artistes majeurs comme Roa, Bordalo II ou Kodjovi, la revue présente des fresques monumentales où oiseaux, renards, baleines et créatures hybrides réinvestissent le béton. Le numéro explore la variété des techniques (pochoir, peinture à la bombe, assemblages de déchets) tout en questionnant la place de la nature dans l’environnement urbain.


Le thème des animaux est une porte d’entrée universelle et très poétique pour aborder l’art urbain. Au-delà de l’aspect visuel souvent impressionnant de ces fresques gigantesques, ce numéro sensibilise les plus jeunes à l’écologie, à la biodiversité et au recyclage. Il montre comment les street artistes utilisent leur art pour passer des messages engagés et transformer la ville en un territoire d’émerveillement et de réflexion.

Safari Graffiti est un livre qui aborde la même thématique, mais son format et sa mise en page ne m’avaient pas du tout séduite. Mais si vos enfants accrochent, pourquoi pas ?

Il existe d’autres numéros sur le même thème susceptibles de vous intéresser.

Dada
revue artistique
9,50 EUR


