3-5 ans, 5-7 ans
Laisser un commentaire

Mission crotte !

Avec un titre pareil, vous pouvez être sûr que cet album fera rire vos enfants. Dans Mission crotte !, Till the Cat nous emmène au cœur de la savane pour nous faire découvrir un personnage aussi discret qu’indispensable : Lucien, un bousier chargé de débarrasser les chemins des crottes laissées par les animaux. À chaque nouvelle urgence POPO (Propreté et Optimisation des Pertes Organiques), il reçoit une alerte par moustique-express et se met aussitôt au travail.

Mais Lucien a beau aimer son métier, les autres animaux ne se privent pas de se moquer de lui. Lucien décide donc de faire grève. Et là, tout le monde comprend rapidement que son travail est loin d’être inutile : les crottes s’accumulent, l’équilibre de la savane est perturbé et personne ne sait vraiment comment prendre sa place.

Les illustrations d’Agnès Ernoult accompagnent parfaitement ce ton décalé. Réalisées à l’aquarelle, elles mettent en scène des animaux très expressifs. 

Derrière l’humour, l’album permet de découvrir le véritable rôle du bousier dans la nature. Loin d’être un simple ramasseur de crottes, il participe au fonctionnement de l’écosystème. Mais surtout, il aborde un sujet beaucoup plus sérieux : la valeur de tous les métiers et l’importance de respecter celles et ceux qui les exercent.

À partir de 4 ans.

Mission crotte !
Till the Cat / Agnès Ernoult
Album, Margot, 2025
13,90 €

Votre commentaire