3-5 ans, 5-7 ans, 7-9 ans, News et Evénements
Laisser un commentaire

Les gagnants du 30ème prix des Incorruptibles ont été dévoilés

L’association des Incorruptibles sélectionne depuis 30 ans des livres pour chaque niveau scolaire. Et tous les ans, ce sont non pas les adultes, mais les enfants qui lisent les ouvrages sélectionnés, se forgent une opinion personnelle sur chacun des livres, et votent pour leur livre préféré. Le but étant de susciter l’envie de lire des plus jeunes.

Cette année marquait le 30ème prix des incorruptibles. 501 091 enfants répartis dans plus de 8 300 structures ont lu et voté pour leur livre préféré. Un record historique de participation dont nous ne ouvons que nous réjouir.

Les lauréats sont :

Niveau Maternelle :

Plus gros que le ventre
Michael ESCOFFIER / Amandine PIU
Editions Frimousse

Thèmes : humour, peur

« Attention ! N’ouvre pas ce livre ! DANGER – PRUDENCE ! Ce livre contient un monstre avec deux gros yeux énormes. Referme vite, sinon il va te manger. Tu es sûr que tu veux tourner la page ? On t’aura prévenu ! »

Pour voir la sélection Maternelles, c’est par ici

Niveau CP :

Chut !
Morgane DE CADIER /Florian PIGÉ
Editions HongFei
Thèmes : amitié, solidarité, solitude

« Pour Monsieur Franklin, la vie est insupportable. Il n’aime pas son voisin, ni ses fêtes trop bruyantes, ni cet oiseau qui roucoule sur son toit. Monsieur Franklin n’aime rien tant que le calme et le silence. Mais il a beau crier : « CHUT ! CHUT ! », rien n’arrête jamais ces gêneurs. Pire, plus il crie plus l’oiseau roucoulant sur son toit grossit et pèse sur sa vie… et sur sa maison. Jusqu’à cette nuit où « Crac ! », celle-ci s’écroule ! N’écoutant que son cœur, le voisin de Monsieur Franklin lui vient en aide… »

Pour voir la sélection CP, c’est par ici

Niveau CE1 :

Le Renard Tokela
MorgPOG / Marianne ALEXANDRE
Editions Des ronds dans l’O
Thèmes : conte, culture / religion / tradition, lien enfant / animal

« La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tuent leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. »

Pour voir la sélection CE1, c’est par ici

Niveau CE2 / CM1 :

Tu vois, on pense à toi !
Cathy YTAK
Editions Syros (Roman, 67 pages)
Thèmes : amitié, mer, vacances

« Un irrésistible échange de mails entre deux garçons et une fille amis depuis l’enfance, séparés le temps d’une classe de mer ! Clément et Nolan sont en classe découverte sur l’île Scobier, tandis que leur grande amie Alwena est bloquée à l’hôpital. Alors, pour qu’elle soit du voyage elle aussi, ils vont lui faire vivre leurs journées à distance ! Chaque soir, les garçons sont les premiers devant l’ordinateur de la classe, pour un échange de mails animé. Clément écrit, Nolan décide de ce qui est important à dire. De son côté, Alwena leur a confié une mission à accomplir au bord de la mer… »

Pour voir la sélection CE2/CM1, c’est par ici

Niveau CM2 / 6ème :

Megumi et le fantôme
Eric SENABRE
Didier Jeunesse (Roman, 224 pages)
Thèmes : amitié, enquête / suspense, magie

« Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80. »

Pour voir la sélection CM2/6e, c’est par ici

Bravo aux auteurs et illustrateurs des livres sélectionnés, aux enfants qui les ont lus, et aux Incorruptibles pour cette belle initiative.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s