3-5 ans
2 commentaires

Pas la pomme, Blanche-Neige

Sans vouloir être rabat-joie, à mon âge mais surtout à ma génération, je trouve compliqué de lire des contes de fées traditionnels à ma fille. Effectivement ces jeunes filles qui attendent le prince charmant (qui, on le sait toutes, n’existe pas) en faisant le ménage (sympa comme occupation pour tuer le temps) ou en ne misant que sur leur physique pour trouver un prince avec qui se marier, ça me révolte. C’est assez opposé à l’éducation que je donne à mes enfants alors je préfère les lire avec humour, trouver un renouveau dans le classique!

Nicolas, le bavard, raconte à ses copains l’histoire d’une jeune femme d’une grande beauté recueillie par sept gentils nains. La reine, sa belle-mère jalouse se déguisa et fila lui apporter une pomme empoisonnée.

Nicolas, furieux, bondit dans le livre pour venir en aide à Blanche-Neige, l’histoire que vous connaissez tous est sens dessus-dessous à cause de l’apparition de Nicolas.

C’est une petite histoire du soir rapide qui combine deux éléments importants appartenant à mon enfance:
les contes qui sont souvent lus aux petits filles (mais modernisés) et plus tard Alexandre Jardin qui m’a tellement fait rêver. Tout d’abord avec « Bille en tête », c’était son premier roman, il avait vingt ans. Quand j’ai lu ce livre, je ne savais même pas ce que cette expression signifiait, mais j’ai su, qu’éternellement j’aimerai le style d’Alexandre Jardin!! Et si vous avez a peu près le même âge que moi alors vous vous souviendrez tous de Fanfan, le film qu’il a réalisé d’après son livre.

Alexandre Jardin / Hervé Le Goff
Gautier-Languereau, Entre dans le conte, Janvier 2019
6,99€

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s