7-9 ans
Laisser un commentaire

Be happy!

Elle avait déjà émerveillé les lecteurs en 2015 avec son album sur George Gershwin : Mister Gershwin, les gratte-ciel de la musique. Susie Morgenstern nous conte cette fois le monde extraordinaire de la comédie musicale des années 50-60 avec le somptueux Be Happy!, un album jeunesse dédié aux films musicaux qui l’ont marquée alors qu’elle n’était encore qu’une petite fille.

Susie et ses soeurs avaient le plaisir d’assister une fois par mois avec leurs parents à une comédie musicale. En allant voir un spectacle musical par mois, la petite famille était sûre « d’amasser assez de sourires pour les trente jours à venir, et peut-être pour la vie entière. »

Susie étant une enfant complexée, les musiques et les paroles de ces spectacles tant convoités lui redonnaient confiance en elle. Les chansons sont encore pour elle un antidote à la déprime ou à la contrariété.

Sur chaque double page, on trouvera les titres des chansons présentées (avec le numéro de la piste du CD correspondante), le titre du film musical, son année de production, son réalistateur, ses acteurs principaux, l’année de la comédie musicale et son créateur, et une très brève présentation de l’histoire (une ou deux phrases).

(C) Didier Jeunesse
(C) Didier Jeunesse
(C) Didier Jeunesse
(C) Didier Jeunesse

Accompagné d’un CD pour écouter les plus grands morceaux de ces comédies musicales, Be Happy! propose de suivre le récit d’enfance de la plus française des auteures américaines, tout en s’aventurant dans un merveilleux univers de danse et de chansons.

Il est également possible d’écouter les chansons en ligne sur Deezer, Apple Music et sur l’application Munki. Si vous voulez écouter quelques extraits, c’est par ici.

J’ai un peu regretté que l’histoire contée par Susie Morgenstern ne soit pas intégrée dans le CD entre les musiques. Mais il est bien agréable d’avoir un CD de musique uniquement que l’enfant peut écouter tout seul s’il en a envie.

Au menu, 19 titres (en Anglais) des comédies musicales suivantes :

  • Chantons sous la pluie (Singin’ in the rain)
  • Appelez moi Madame (Call me Madam)
  • La Mélodie du bonheur (The sound of Music)
  • South Pacific
  • Un Américain à Paris (An American in Paris)
  • West Side Story
  • My Fair Lady
  • Le Roi et Moi (The King and I)
  • Le danseur du dessus (Top Hat)
  • Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blonds)
  • Le magicien d’Oz (The Wizard of Oz)
  • Blanches colombes et vilains messieurs (Guys and Dolls)
  • La jolie fermière (Summer Stock)
  • Un violon sur le toit (Fiddler on the Roof)
  • Annie, la reine du cirque (Annie Get Your Gun)

Un livre qui donne envie de danser et de chanter ! Et surtout de voir / revoir les comédies présentées en famille.

A partir de 5 ans d’après Didier Jeunesse. Même si les musiques peuvent être écoutées par tous les enfants, je ne suis pas sûre que le livre passionne les enfants de moins de 7 ans car on parle plus ici de l’expérience de Susie Morgenstern que d’une véritable histoire avec un début et une fin.

Et, pour les Londoniens amateurs de comédies musicales, un événement à ne pas manquer ce week-end (samedi 22 et 23 juin 2019) : le West End Live. Les plus grandes comédies musicales actuelles de la capitale seront en live à Trafalgar Square. C’est gratuit, donc pas besoin de réserver. Premier arrivé, premier servi ! Plus de 50 performances sont attendues, dont Matilda, Aladdin, Mamma mia, Lion King, Thriller, Fiddler on the roof, Wicked, The Phantom of the Opera. Le programme est disponible sur le site officiel.

Susie Morgenstern / Sébastien Mourrain
Album, 48 pages

CD audio d’une durée de 64’40 (19 titres)
Didier Jeunesse, Collection
 Livres-disques Classique & Jazz , 2018
23,80€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s