5-7 ans, 7-9 ans
1 commentaire

Le Secret du Rocher Noir

Avec une couverture pareille, il m’était impossible de passer à côté de cet album.

Une couverture texturée effet toilé (et qui nous change des couvertures des albums souples anglais) avec des parties vernies brillantes pour contre balancer le gris menaçant du ciel. Des pages bien épaisses… Bref, un album comme je les aime.

Le Secret du Rocher Noir propose des illustrations profondes à couper le souffle, et permet d’aborder de nombreux thèmes avec les enfants : le danger, la désobéissance, mais aussi le courage et le respect de l’environnement.

Erine est une petite fille qui habite au bord de la mer avec sa maman, qui part tous les jours en mer travailler sur son bateau de pêche. Elle rêve de l’accompagner, mais sa maman le lui interdit : le Rocher Noir, rocher maudit responsable du naufrage de nombreux bateaux et qui change de place en permanence, est bien trop dangereux.

Malgré l’interdiction, Erine monte en cachette tous les jours sur le bateau de sa mère en espérant l’apercevoir. Et tous les jours, sa maman la trouve et la débarque. Mais pas cette fois. Justement, le petit chalutier approche du rocher maudit. Erine tombe à l’eau sans que personne ne remarque sa chute. Elle coule, coule coule, alourdie par son ciré, et se retrouve nez à nez avec le Rocher Noir; celui-ci n’a absolument rien à voir avec les légendes et les récits des marins du coin…

La petite fille est bien décidée à le protéger, coûte que coûte.

Les illustrations des fonds marins sont sublimes. Les couleurs vives de la faune contrastent avec le rocher sombre et l’obscurité des profondeurs.

Le côté écologique est bien présent mais amené en douceur pour les jeunes lecteurs. L’ouvrage les fera réfléchir aux rapports entre l’homme et la nature : Le Rocher réduit les bateaux des pêcheurs en miettes, mais ces memes bateaux blessent le Rocher et la magnifique faune qui l’habite. Détruire le rocher protègerait les pêcheurs,certes, mais anéantirait cette si belle faune sous marine.

Au delà du côté écologique, le lecteur pourra également aborder le thème de l’acceptation de l’autre : au premier abord, ce rocher maudit est responsable de bien des malheurs auprès de la communaute des pecheurs. Mais en passant au delà des apparences et en y regardant de plus près, Erine se rendra compte que ce rocher est finalement bienveillant puisqu’il abrite et defend faune et flore.

Cette petite fille devra être bien courageuse pour faire changer d’avis les habitants de son village. Aurait-t-elle bien fait de désobéir à sa maman ?

Pour les 6-8 ans.

Joe Todd-Stanton
Album, L’école des loisirs, 2018
12,20€

1 commentaire

  1. Pingback: The secret of Black Rock | Escale Livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s