Dans cet album souple, c’est Pelote qui nous raconte les idées reçues sur les chats, ses origines quand tout à coup, une bande d’enfants tyranniques invités pas sa petite maitresse, Clara, se mettent en tête de le coiffer avec la valise de coiffeuse-tueuse qu’elle a reçu pour son anniversaire.

Chacun prend son rôle très à coeur, shampoing préparé par un atelier chimie, bain aux pistolets à eau, glaçons, le pauvre Pelote passe par toutes les couleurs; c’est assez loin de la vie de pacha qu’on imagine pour nos amis les chats.
C’est alors qu’il lance un appel au secours et nous propose de l’adopter.
Après la séance de coiffage, ce sera l’habillage; pendant le gouter Pelote se libère et tente de s’enfuir.

C’est très drôle, il n’y a pas vraiment de morale donc à vous d’être bien explicite sur ce qu’on peut faire à un chat et ce qui est de l’humour pour ne pas retrouver votre petit compagnon dans le même état que Pelote.
Ce livre m’a bien plu, même en tant qu’adulte…
Il existe deux autres tomes du chat Pelote, apparemment dans le deuxième il va se venger de toutes les maltraitances subies.
Christine Beigel est aussi l’auteur de « Mamie Poule raconte », je suis certain que vous connaissez ces histoires très amusantes sur des animaux pas communs.

A partir de 6 ans.
Christine Beigel/ Pierre Fouillet
Fun’en bulles, Gautier-Languereau, avril 2019
9,95€