BD 7-9 ans
Laisser un commentaire

109 rue des Soupirs: Fantômes à domicile

« La nouvelle série Gothique et désopilante de Mr Tan », c’est en 4ème de couverture et c’est vrai que c’est un mot parfaitement adapté. On sent bien l’influence du jeu vidéo et du dessin animé dans le travail de Yomgui Dumont, je ne sais pas si vous le connaissez, il a gagné le prix « Sélection Collège » au festival d’Angoulême avec le premier Tome de « La brigade des cauchemars » scénarisée par Franck Thilliez (Attention, absolument pas adaptée aux enfants à qui on s’adresse dans ce blog).

Revenons à nos moutons, alors dans ce premier Tome, Elliot (c’est décidément un prénom très à la mode!!), un petit citadin de 10 ans, s’installe dans un village: Belle-en-Joie avec ses parents. Ah non, c’est pas tout à fait ça, finalement ses parents sont débordés de boulot et passent leur temps en voyage ou sur leurs portables, et la famille Biglow ne connaissait pas la réputation de la maison du 109 rue des Soupirs qui ressemble étrangement de l’extérieur à celle de la famille Adams (en plus étroite).

Elliot rencontre dans cette maison, qui s’avère hantée, un semblant de vie familiale et nous découvrons des fantômes très prévenants envers cet enfant unique.

Une nouvelle baby-sitter, fait son apparition, Elliot est près à lui donner sa chance et convainc les fantômes de ne pas l’effrayer, sauf que cette Frida Von Schloss, elle est vraiment effrayante, et elle n’a pas du tout l’air d’aimer les enfants. Au bout de quelques pages, Elliot a vraiment des doutes sur la raison de sa venue dans la maison.

C’est, c’est…une chasseuse de fantômes!!! Le petit bonhomme va s’évertuer à cacher la présence de ses amis, il va falloir trouver un plan pour s’en débarrasser!!


Le scénario est drôle, mon fils a bien rigolé et a relu la BD plusieurs fois, vous connaissez surement ce mystérieux Mr Tan, qui est aussi le Papa de « Mortelle Adèle », un grand carton!
Nous vous présenterons un autre livre de Antoine Dole (de son vrai nom) avant la fin du mois, puisque, lui aussi, dans notre thème « Frissons », je vous propose d’aller faire un tour sur son site: ici si vous avez le temps, ça vaut le coup!

Mr Tan/ Yomgui Dumont
Casterman, 128 pages, Septembre 2019
10,90€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s