0-3 ans, Tout carton
Laisser un commentaire

Le Voyage de L’Ours Pompon

J’ai déjà parlé de cet ours, il n’y a pas longtemps ou du moins j’y ai pensé car il est apparu dans Papy raconte n’importe quoi, et mon fils l’avait étudié en Grande Section, alors cet Ours est cher à mon coeur. Il y a deux ans, j’ai découvert une collection formidable chez l’élan vert en partenariat avec Pont des Arts et Canopé Editions. Une collection qui raconte une oeuvre d’art au travers d’une histoire. Il existe beaucoup d’albums extraordinaires et j’en ai plusieurs à vous recommander si ça vous intéresse.

Quand les livres d’éveil sont sortis (plus récemment), une collection « Premiers pas » aux musées du Louvre et d’Orsay, j’ai foncé!! Nous vous avons déjà présenté Cache-cache avec Petit Noun, voici venu le joli mois de novembre avec nos Ours et un tout carton inspiré de L’Ours et la Lune un album des mêmes auteur-illustrateur qui s’adresse plutôt aux enfants à partir de 4 ans (il fait évidemment partie de ma collection, il est tellement poétique…).

L’ours polaire part en voyage à dos de lune, il est un peu isolé sur sa banquise et va partir à la rencontre d’autres animaux, l’hippo, la panthère, les pigeons, le cerf.

Un album tout en contraste, un bleu nuit, un noir et du blanc, si vous connaissez le travail d’Antoine Guilloppé alors vous reconnaitrez sans doute sa patte. Pour cet album tout petits, il y a quelques couleurs supplémentaires qui l’égaient.

L’ours solitaire, heureux de ces rencontres retourne chez lui, enchanté de ce si beau voyage, il s’endort sur son dos sur le chemin du retour.

Sur la dernière double page, on nous explique qui est l’Ours de François Pompon, tous les autres animaux évoqués dans ce livre ont eux aussi été sculptés par ce vieux monsieur avec une longue barbe.

Et sur la quatrième de couverture, une photographie de cette si belle sculpture, si douce et lisse aux dimensions géantes, qui t’invite à aller le rencontrer au musée d’Orsay.

Et si vous l’avez aimé, un nouvel album tout carton est sorti en Aout, L’Ours Pompon et la baleine Gobe-Tout. Cette fois-ci l’ours part pour un nouveau voyage et plonge dans l’océan pour rencontrer une baleine pleine de déchets, il y a une dimension écologique dans l’histoire, un sujet qui intéressera surement vos enfants.

Le voyage de L’ours Pompon
Cécile Alix/ Antoine Guilloppé

L’élan vert, collection Pont des Arts, Canopé Editions
Tout carton, 14 pages
10,90€

L’ours et la lune
Cécile Alix/ Antoine Guilloppé
L’élan vert, collection Pont des Arts, Canopé Editions
Album à partir de 4 ans, 32 pages
14,20€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s