3-5 ans
1 commentaire

Papy raconte n’importe quoi

Hier, c’était la fête des grands-pères alors voici un livre qui nous permettra de célébrer les Papys tout en étant dans notre thème du mois: Frissons!!!

Ce soir, c’est Papy qui garde Eliot, il est parti s’endormir dans une jolie chambre qui semble avoir un ciel étoilé, mais assez rapidement il ressort en trombe de la chambre en hurlant « Il y a un monstre qui veut me manger! »; Papy est lui aussi couché, il fait des sudokus et n’a pas du tout l’air affolé (il doit avoir l’habitude de ce petit fils à la grande imagination), il lui demande de décrire le monstre.

L’enfant évoque plusieurs monstres: le loup du petite chaperon rouge, la dame de coeur d’Alice au pays des merveilles, les trois ours de Boucle d’or, la sorcière d’Hansel et Gretel, l’ogre du Petit Poucet, le loup des trois petits cochons, puis tout se mélange dans la tête de l’enfant et Papy pense reconnaitre ce monstre affreux, horrible, terrible, épouvantable: c’est le Grand Mélangeou.

Du coup Eliot rigole dans les bras de son Papy, il pense que son Papy n’a pas les pensées claires en plein milieu de la nuit et qu’il raconte un peu n’importe quoi.

On reconnait le style tout rond qu’on adore de Marianne Barcilon (Nous avions déjà présenté Rose) avec ses personnages qui ont toujours l’air heureux avec leurs belles joues rondes et colorées. Les affiches du Musée d’Orsay, l’Ours Pompon dans le salon, tant de petits détails qui sont adressés aux parents et que je remarque immédiatement. J’ai adoré le gros club en cuir, j’ai exactement le même!!!

Il y a plusieurs images de loup que je ne trouve personnellement pas terrifiantes mais mes enfants n’ont jamais eu peur du loup donc dans le doute je vais vous les mettre ci-dessous afin de vous laisser juge du niveau de peur de votre enfant avant de vous décider à acheter ce merveilleux album.

Sylvaine Jaoui/ Marianne Barcilon
Kaléidoscope, L’école des loisirs, Album, 28 pages, Mars 2019
13€

1 commentaire

  1. Pingback: Le Voyage de L’Ours Pompon | Escale Livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s