7-9 ans
Laisser un commentaire

Les univers de Sam et Lucie. Il faut sauver l’ours Olaf

C’est Lucie, 9 ans qui est le narrateur, sa Maman, cinéaste animalière se prépare à partir en tournage au Pole Nord sur la trace des ours polaires.
Les chapitres sont très courts donc on peut dire de ce livre qu’il est facile à lire.

Lucie, fan de sciences partira avec Sam, incollable en civilisations anciennes accompagner sa Maman, ils ont hâte de rencontrer leur premier ours, qui s’avérera être un ourson qu’ils appelleront Olaf.

J’aime beaucoup les textes de Mymi Doinet, c’est intelligent, informatif, documenté (j’imagine grâce à Philippe Willekens) et bourré d’humour et de clins d’oeils divers, toujours orienté vers la protection de la planète et des animaux (si vous avez vu mon dernier Post sur « Les animaux de Lou« ).

Les enfants apprennent aussi à construire un igloo, l’alimentation du grand nord, et évidemment une pluie d’informations sur les ours polaires, un message clair à la fin du roman, « protéger la banquise du réchauffement climatique ».

J’ai beaucoup aimé ce roman, je l’ai trouvé très drôle et intéressant. Ayant vécu au Canada, la course en chiens de traineaux m’a tout particulièrement plu, et grace à ce livre mes enfants vont apprendre du vocabulaire que j’ai appris bien plus tard.

Parfois, j’ai du mal à comprendre pourquoi on ne donne pas de suite à des séries… il y a 3 livres au total dans cette collection. Un petit quatrième? en plus, c’est d’actualité de sauver la planète!!!

Mymi Doinet/ Christine Circosta/ Philippe Willekens
Belin Jeunesse, Broché, 72 pages, 2016
6,10€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s