Il est assez difficile de vous parler de cet album. Je cherchais une BD pour mon fils de 7 ans, mais j’avais beaucoup de mal à en trouver : trop vulgaire, trop violent, illustrations ou histoires qui ne me plaisaient pas…
Puis je suis tombée complètement par hasard sur l’Ours Barnabé. Je n’en avais absolument jamais entendu parler, bien que cette série ait été créée en 1980. 19 tomes plus tard, découverte.
Je suis d’abord tombée sous le charme des illustrations de Philippe Coudray. Et de son esprit.
Beaucoup d’humour dans ces planches. Des histoires de la vie quotidienne d’un ours et de ses amis. Souvent aux prises avec les éléments, il nous fait part de ses reflexions et nous donne les secrets de son (implacable) logique. Un « gag » par page, ce que mon fils a trouvé agréable.
Ce tome ci, malgré son titre, ne parle pas plus de nature qu’autre chose. Il se trouve juste que les histoires se passent dans la montagne puisque c’est là où vit Barnabé.




A partir de 7 ans.
L’Ours Barnabé – Tome 19 – Vive la nature !
Philippe Coudray
BD souple petit format, La Malle aux Images, 48 pages,
€9,50
Il existe aussi un album sans texte à destination des plus jeunes (dès 4 ans) et des lecteurs de toutes langues, compréhensible sans le recours d’aucun mot ! Barnabé – Sans paroles
