7-9 ans
Laisser un commentaire

Akita et les grizzlys

Quand nous avons reçu les sélections de livres pour les pépites du salon, dans la catégorie « Fiction junior », nous avons bien évidemment étudié très en détails les livres en question.

Nous en avons choisi deux à vous présenter dont celui-ci qui m’a beaucoup touché, il rentre dans notre thème de ce mois de novembre sur les « Ours » sauf que ces ours là sont assez inhabituels.

Akita est une petite fille qui vit dans la forêt polaire. Aujourd’hui c’est son anniversaire, elle va avoir sept ans; elle n’est pas comme les autres… elle fait des grizzlis. chaque fois qu’elle se met en colère, elle ne peut plus se contrôler: c’est ce que sa famille appelle « faire une grizzli », elle se sent hors de contrôle, elle compare cette force mystérieuse et incontrôlable à un ours, l’animal sauvage le plus puissant qui existe sur la terre. Cette force l’isole, elle se sent triste et piégée alors ses parents vont l’emmener voir la mystérieuse glooglooka qui vit au fond de la forêt pour apprendre à maitriser ses grizzlys.

La fillette est un peu inquiète, elle a un peu peur de la glooglooka qui vit dans un habitat mi grotte, mi igloo pourtant cette femme va l’aider à ouvrir des portes, ne plus se sentir emprisonnée dans cette colère; beaucoup d’enfants sont venus la voir, Akita n’est plus seule. Elle va affronter ses peurs, confronter ses démons, reprendre courage, espoir.

C’est un très beau livre, une vraie pépite visuelle car nous voyons de très beaux paysages, la robe que sa Maman lui a faite pour son anniversaire m’a drôlement fait envie; mais aussi avec la métaphore parfaite, qui peut expliquer à l’enfant le travail qu’un psychologue peut l’aider à faire pour apprendre à maitriser ses humeurs.

Caroline Solé, Gaya Wizniewski
Ecole des Loisirs, Mouche poche, broché, Septembre 2019
8€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s