3-5 ans
Laisser un commentaire

Le grand serpent

Ce livre était dans la selection pépite, dans la catégorie « livres illustrés » , c’est le très beau « Midi-Pile » qui l’a remporté, néanmoins c’est une oeuvre qui vaut 49,50€ et qui n’est donc pas à la portée de tous, bien qu’il les vaille..

Alors ma pépite à moi c’est « Le grand serpent ». Que cette ouverture m’a intriguée! Je peux vous dire que ma fille de 5 ans s’est tout de suite arrêtée dessus aussi. Le livre en lui même est tellement beau: une couverture embossée, un papier de qualité, un travail de lino gravure.

Je dois dire que ce reptile ne fait pas partie de mes animaux préférés, sans doute une peur primaire…mais les serpents n’effraient pas les enfants et sous son oreiller, un petit garçon découvre le bout de la queue d’un serpent, il va suivre la bête qui prend une place immense dans l’espace graphique de chaque page (le format s’y prête bien, il est à l’italienne).


Il s’éloigne de chez lui en suivant la piste et ne se décourage pas, après un long voyage, il va tomber nez à nez avec le serpent qui se sent seul est isolé, car il ne voit pas qui le touche, le pince ou le caresse depuis le fond de sa grotte, le garçon lui fait le récit de tout ce qu’il a vu pendant son voyage avant d’arriver jusqu’à lui pour qu’il se sente moins seul.

On se sent calme en lisant ce livre, on a envie de suivre le serpent avec son doigt et de se réconcilier avec lui.

Adrien Parlange
Albin Michel, Trapèze, Album, 32 pages, Septembre 2019

A partir de 3 ans
15,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s