0-3 ans, 3-5 ans
Laisser un commentaire

Plic ploc banquise

Un ourson polaire et son copain manchot font une bataille de boules de neige sur la banquise jusqu’à ce que « Ploc » une goutte tombe sur la tête de l’ourson et clic et ploc, ça continue, la banquise fond. Alarmés, les deux petits se mettent à hurler et vont filer prévenir les autres habitants afin qu’ils les aident à trouver une solution.

Les lièvres croisent les pattes pour que ça s’arrête, les otaries méditent, les morses n’ont pas de solution, le béluga ne s’explique pas ce phénomène, la baleine ne sait pas comment agir.

Mais qui? Qui va trouver une solution? Ils vont aller voir leurs papas, le manchot Empereur ne croit pas son petit et Papa Ours est conscient mais ne peut rien faire.

Mais heureusement, l’Homme sait que la banquise fond et il va forcément trouver une solution!

Tout comme dans « Dame Nature« , l’auteur interpèle le lecteur et lui fait remarquer qu’il peut faire changer le cours des choses. Je ne sais pas chez vous, mais je trouve que mes enfants sont très sensibles à ces sujets et sont convaincus que nous pouvons défaire ce que les générations passées ont détruits (sans forcément s’en rendre compte).

Claire a travaillé sur cet album avec le logiciel Illustrator et sa souris!!! et comme le dit si bien Claire « Ce sujet devrait préoccuper tout le monde, la banquise fond, les forêts brûlent et l’homme le sait… « 
Une pensée pour l’Australie qui a été mon pays d’accueil pendant deux ans et qui est en train de brûler… c’est tragique, plus d’un demi-milliard d’animaux morts.

Claire Garralon
Editions MeMo, Tout-Petits Memômes, Album, 32 pages, Janvier 2019

14€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s