7-9 ans, BD 7-9 ans, Lecteurs confirmés
Laisser un commentaire

Lettre d’amour de 0 à 10

Il n’est pas récent ce roman de Suzie Morgenstern, mais c’est un incontournable et d’un incontournable, on fait un produit à la mode, la BD, une très belle BD illustrée par Thomas Baas, que je suis allée faire dédicacer au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse pour ma nièce qui préfère les BD que les romans… Mais je ne désespère pas de la convertir. A son âge, je trouvais qu’il y avait tellement de lectures obligatoires à l’école que je n’avais plus le temps de lire autre chose que « le programme » pas toujours passionnant.

Cette semaine j’ai écouté une émission sur « Le bonheur selon Daniel Pennac » sur France Inter qui disait que quelqu’un lui avait dit : « moi, je n’ai pas le temps de lire » et il a répondu : « C’est exactement comme dire qu’on n’a pas le temps d’aimer : ce sont des gens qui ont perdu la faculté du choix ». Ça m’a beaucoup plu et c’est parfait pour cette semaine où des milliers de Valentins vont enfin dire à leur belle qu’ils les aiment!!
Enfin, bref, dans la vie, il faut choisir, et chez Escale, on lit beaucoup de livres jeunesse pour vous communiquer notre passion et essayer de faire revenir vos enfants vers une activité qui autorise l’imaginaire à travailler.

Ernest vit avec sa Grand-mère et Simone, une autre vieille dame que Grand-mère a embauché pour s’occuper de lui à la disparition de ses parents. Il mène une vie solitaire et monotone auprès d’elles, presque d’un autre temps et qui manque clairement de fantaisie pour une jeune enfant.

Ernest, c’est le meilleur de la classe, un enfant discret, qui attire les filles par sa beauté, peut-être son côté mystérieux, mais tout ça ne l’intéresse guère, jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle: Victoire, qui va se retrouver assise à côté de lui.

Victoire va chambouler la petite vie monotone d’Ernest, du jour au lendemain : elle l’a décidé, elle se mariera avec lui et en attendant, elle va lui faire découvrir la vie! Ernest va enfin questionner sa grand-mère qu’il n’osait pas bousculer pour comprendre son passé. L’amour doit vous tirer vers le haut et c’est ce que Victoire va faire pour Ernest!

On parle de lettres dans ce livre, du début à la fin.. saurez-vous toutes les identifier??

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui pourrait presque s’adresser à un adulte, en ce qui concerne la BD, l’histoire est assez fidèle au roman, comme m’a dit ma nièce sur la couverture on a l’impression que c’est un Papa et une Maman avec leur bébé.. et elle aimerait bien une suite!

Susie Morgenstern
L’école des loisirs, Neuf poche, Broché, 169 pages, 1996
6,80€

Susie Morgenstern/ Thomas Baas
L’école des loisirs, Rue de Sèvres, BD, 64 pages, Octobre 2019
14€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s