5-7 ans, 7-9 ans
Laisser un commentaire

La vénus de pierre

J’aime tellement cette collection, je ne résiste pas de vous présenter un autre album…

Celui-ci est sur la période de la préhistoire, le paléolithique pour être plus précis, l’histoire a été inspirée par la Vénus de Willendorf que vous pouvez aujourd’hui trouver au musée de Vienne.

Mon fils m’a demandé ce qu’était une vénus. Dans la mythologie romaine, Vénus c’est la déesse de la beauté, de la féminité et de l’amour. Alors, évidemment à la Préhistoire, les Dieux romains n’existaient pas encore mais un préhistorien a choisi de nommer les statues féminines de la Préhistoire: Vénus.

Dans cette histoire, on met en avant, une femme ronde qui personnifie la maternité; rayonnante: Isha.
Isha n’a pas l’air vraiment ravie de devoir choisir un mari, car elle est devenue chef du village. Les hommes du clan sont tous préoccupés par la chasse, sauf un Aar, qui était l’ami d’Isha, qui la faisait rire quand ils étaient petits.

Isha décide de trois épreuves pour départager tous ses prétendants: rapporter la plus belle pièce de la chasse, attraper le soleil qui se baigne dans la rivière, et trouver la plus belle chose de la caverne.

Isha est ingénieuse et les hommes semblent un peu primitifs, au fil des pages, sont sourire s’agrandit, son visage s’adoucit. Comment conquérir le coeur d’une femme? certainement pas par la barbarie, la force ou la vanité. Isha va se laisser séduire par un homme peu ordinaire avec qui elle verra un futur qui va s’édifier sur les bases de l’amitié, l’amour et l’art.

Alice Brière-Haquet/ Laurent Simon
L’élan vert, Canopé Editions, Collection Pont des arts, Album, 32 pages, 2018
14,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s