5-7 ans, 7-9 ans
Laisser un commentaire

Le livre des métiers imaginaires

Dans cet album, Pierre Ducrozet, Julieta Cánepa et Eva Palomar ont su créer un monde à part. Ils nous font rencontrer des personnages aux professions surprenantes : équilibreuse de coeurs, chasseur de nuages, symphoniste des gouttes de pluie, surfeuse d’arcs-en-ciel, peintre de poissons de couleurs, maître du temps, réveilleur de jouets endormis, collectionneuse d’odeurs d’enfance, rangeur d’étoiles, perceuse d’étages, télétransporteuse, auto-projectionniste, créateur de situations gênantes, fabricante d’icebergs. Il y a même un homme qui parle aux arbres, langue faite de silences et de murmures.

Et les illustrations d’Eva Palomar sont tout aussi originales que ces professions !

On a l’impression de partir dans un autre monde pendant la lecture de cet album, certes un peu farfelu mais si poétique.

J’ai trouvé que les messages qui en ressortaient étaient pour le moins essentiels : l’ouverture aux autres, la tolérance, l’importance du passé, de prendre soin de la terre, observer la beauté de la nature, prendre son temps. En résumé prendre le temps de s’émerveiller.

Cet album a plus plu à ma fille qu’à mon fils. Je crois qu’il n’a pas vraiment accroché avec les illustrations, qui sont vraiment particulières. Je dois dire que je me suis plus attachée au texte qu’aux dessins dans cet album (pas si jeunesse que ça d’ailleurs), mais je trouve qu’ils se complètent bien.

Si vous voulez vous évader et faire des plans sur la comète sous la couette avec vos enfants, je vous conseille cet album ! Moi, je crois que j’aurais bien aimé être rangeuse d’étoile.

A partir de 5 ans.

Le livre des métiers imaginaires
Pierre Ducrozet, Julieta Cánepa / Eva Palomar
Album, Actes Sud Junior, mai 2019
16,80 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s