7-9 ans, Lecteurs confirmés
Laisser un commentaire

Maëlle met son grain de sel

La collection Bons Becs de Gulf Stream met un ingrédient à l’honneur dans chaque histoire. A la fin du livre, on trouve un petit memento sur l’aliment en question, et une recette qui l’utilise. Après le citron, le chocolat, et le miel place au sel !

Maëlle a dit à son papa qu’elle l’aimait comme du sel. Extrêmement susceptible et éternel boudeur, il décide de ne plus lui parler.

Maëlle part donc le coeur lourd en vacances à Noirmoutier chez son ami Eliott pour une semaine.

Là-bas, le garçon va lui faire découvrir le sel et sa culture, auprès des paludiers. Aby, leur amie sénégalaise lui parlera également du lac rose de son pays. Et pas de panique, Eliott a un plan pour faire comprendre au papa de Maëlle que l’or blanc a plus d’importance qu’il ne pense !

Un petit roman facile à lire, autour du sel donc. Les enfants y apprendront beaucoup de choses ! J’ai choisi ce roman car mes beaux-parents ont déménagé près de Guérande, donc je trouvais sympa d’offrir un livre au sujet du sel puisque nous passons souvent par les marais salants.

7 chapitres de quelques pages dont le titre est une expression utilisant le mot sel. Quelques illustrations pleine page. Le vocabulaire n’est pas trop difficile donc pas de souci pour une lecture seul. Un premier roman somme toute assez facile à lire.

A la fin du livre, un memento sur le sel, l’explication des expressions utilisées pour les têtes de chapitre, et une recette de pâte à modeler (j’aurais préféré du caramel au beurre salé ! mais mon fils a trouvé ça sympa de pouvoir fabriquer soi-même sa pâte à modeler).

Je n’ai personnellement pas du tout apprécié l’attitude boudeuse et sans-gêne du père de famille. C’est dommage, car le reste était vraiment bien pensé !

A noter que ce petit roman s’inspire du conte Princesse Peau de Souris, écrit au XIXeme siècle oar les frères Grimm.

A partir de 8 ans.

Sophie Adriansen / Benjamin Strickler
Livre broché, 88 pages
Gulf Stream, Collection Bons Becs, Janvier 2020
6,90 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s