Après le grand succès de « Elisabeth, princesse à Versailles », le duo a imaginé une série moins girly, mais qui se déroule toujours au château de Versailles.
Un premier roman historique donc, sur le thème de la cuisine pour les enfants entre 6 et 8 ans selon l’éditeur..
Dans ce premier Tome, Jean Paulmier est marmiton chez le duc Stanislas de Lorraine, c’est l’apprenti de maitre Pierre, il apprend depuis deux ans déjà le métier de cuisinier.
Ce soir, le duc reçoit une vingtaine d’invités et suite à un incident dans la cuisine, le dessert est détruit et maitre Pierre rend son tablier. Jean a une idée pour rapidement proposer un dessert d’exception qu’il va mettre en oeuvre avec sa soeur Madeleine.

Grace à sa créativité, le Duc va proposer à Jean de continuer sa formation à Versailles et c’est ainsi que Jean va travailler dans les cuisines du château de Versailles, où il va vivre la suite de ses aventures.
Le dernier tome, « un dessert de grand-mère » est sorti en Avril 2019, avec la recette du riz au lait, c’est le Tome 8.
Les chapitres sont courts, les textes sont intelligents et instructifs sur la période historique, évidemment, la petite recette des madeleines à la fin du livre fait craquer la gourmande que je suis…

Annie Jay/ Ariane Delrieu
Albin Michel Jeunesse, broché, 48 pages, Mars 2017
5,90€