5-7 ans
Laisser un commentaire

Je peux te manger?

Le titre, déjà, est surprenant…En général, dans les livres, les loups ne demandent pas avant de croquer ou dévorer. Dans une forêt extraordinaire vivent des animaux de toutes les espèces, ils sont tous venus là, pour vivre ici, ensemble. Ils vivent tous en parfaite harmonie, sans prédateurs; à manger du tofu grillé, et personne ne veut manger personne.

Un loup affamé arrive un jour dans cette forêt, il refuse le tofu qu’on lui offre et il demande si il peut manger un animal? Que va faire le loup face à toutes les réponses censées apportées par les animaux de la forêt? Les animaux ont tous une bonne raison pour ne pas se faire manger. Doit-on manger quelqu’un qui nous dit qu’il ne veut pas être mangé?

Du coup, le loup va choisir de manger le poisson, dont il n’a pas compris la réponse à sa question. Et toi, est-ce que je peux te manger? Peut-on manger un animal parce qu’il ne peut pas nous dire qu’il n’est pas d’accord?

En tous les cas, les autres sont rassurés que ce ne soit pas tombé sur eux, et tout redevient paisible dans la forêt, sauf que, au fond de l’eau c’est un peu la panique, un poisson va prendre la parole.

Que vont faire les animaux, le loup va t’il être convaincu qu’on a toujours le choix de ce que l’on met dans son bec?

Cela fait 25 ans que cette maison d’édition existe, c’est une maison d’édition écolo, qu’est-ce que ça veut dire?
Déjà, les sujets qui sont traités, sont des sujets sur le « vivre autrement », des chefs engagés dans la cuisine bio, des professeurs de yoga ou médecins du sports, des praticiens reconnus dans leurs activités éco-responsables, enfin bref, uniquement des gens très engagés qui veulent vous transmettre un message fort.
Ce livre a été imprimé sur les presses de Pollina, un imprimeur labellisé pour ses pratiques respectueuses de l’environnement. Il fait parti du réseau Imprim’vert. Ce qui justifie certainement le prix de l’album qui est un peu élevé.

J’ai une petite fille qui adore les animaux et qui me demande souvent pourquoi on les mange, elle refuse parfois de manger la viande que je lui sers et j’accepte volontiers ce qu’elle ressent, ses convictions d’enfant de 6 ans, je les respecte. Je trouve que ce livre entraine des discussions intéressantes sans toutefois imposer quoique ce soit. Mon fils de 9 ans, qui adore les animaux lui aussi ne se pose pas du tout ce genre de questions et l’album ne l’a pas interpelé…

Coline Pierré/ Maëva Tur
Editions La plage, Album, 36 pages, Mai 2019
15,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s