En Anglais 7-9 ans
Laisser un commentaire

Madame Pamplemousse and the Time-Travelling Café

« Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d’or, élégamment meublé de tables en bois vernies, et dont les murs sont recouverts d’antiques annonces publicitaires pour des boissons telles que le Madère des Sirènes ou la Limonade du Diable rouge. Sur le bar, trône un percolateur argenté.
Ce café appartient à monsieur Moutarde, et ce dernier a fait la plus incroyable des découvertes. Avec l’aide de son amie, madame Pamplemousse, il a inventé une machine à remonter le temps. Le résultat, qui ressemble à un petit café noir, a le pouvoir de transporter celui qui le boit dans l’espace et le temps ! Mais quel désastre si cette fabuleuse invention tombait entre les mains du maléfique nouveau gouvernement…
Bientôt Mme Pamplemousse et ses amis devront retourner dans le passé pour y récupérer de la bave fraîche de T. Rex et des larmes de sphinx : les ingrédients indispensables à la préparation d’un tonic qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l’esprit de Paris du mauvais sort qu’on lui a jeté… »

J’avais entendu beaucoup de bien de la saga de Madame Pamplemousse. Et je suis tombée par hasard sur le second opus dans un magasin. Dans celui-ci, nous retrouvons la jeune Madeleine, en fort mauvaise posture et qui va être bien malmenée par le gouvernement. Elle devra accompagner Madame Pamplemousse et son chat Camembert dans des voyages dans le temps, pour récupérer les ingrédients indispensables à sa potion magique.

On y trouve des personnages aux noms d’ingrédients bien Français : Monsieur Cornichon, Monsieur Moutarde, Mademoiselle Fondue … et des boissons aux noms farfelus.

Le livre est séparé en 10 chapitres, de 10 à 15 pages chacun. Celles-ci sont aérées et les fréquentes illustrations en noir et blanc rendent ce livre facile à lire pour les jeunes lecteurs. Niveau vocabulaire, celui-ci est relativement soutenu, et je pense qu’avant 7 ans, beaucoup de mots nécessitent d’être expliqués (même si l’éditeur recommande ce livre pour les enfants dès 6 ans).

A la fin du livre, une des recettes de Madame Pamplemousse : Madame Pamplemousse’s Dinosaur drool cupcakes with Camembert’s creamy icing. Lovely !

Un livre qui ravira les lecteurs amateurs de magie et d’aventure !

A partir de 7 ans (enfants bilingues ou scolarisés dans le système anglais)

Deux autres volumes sont également disponibles

Existe en version française sous le titre Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps chez Albin Michel Jeunesse.

Rupert Kingfisher
Livre broché, 160p, Bloomsbury, 2010
£ 4.99

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s