5-7 ans, 7-9 ans, Documentaires 5-7 ans, Documentaires 7-9 ans
Laisser un commentaire

Le fan club des champignons

Dans ma famille aussi on adore aller aux champignons, même si avec les générations qui passent, on en connait de moins en moins, je me dis souvent que, tous comme les oiseaux, ça m’intéresserait d’en apprendre un peu plus sur les champignons. Et aller aux champignons, ce n’est pas seulement les cueillir, c’est aussi faire une belle balade en forêt avec ceux que l’on aime.

Alors, évidemment, on peut toujours compter sur Elise Gravel pour que ses champignons soient les plus drôles au monde!!! Quel délice, on a tous envie des les croquer, ils sont tellement mignons avec leurs petits yeux…

Ce titre serait plutôt classé en documentaire, mais c’est aussi un album, car il y a un récit autobiographique (une balade en forêt avec ses filles) qui nous emmène à la découverte de ces créatures extraordinaires et qui nous guide vers une mini-encyclopédie.

Quelle créativité! J’adore la page où elle réunit tous les noms poétiques des champignons et qu’avec un graphisme différent à chaque fois, elle les a noté sur une page.

Ces livres sont d’une simplicité révoltante, le ton toujours juste, distribuant un message de respect et bourrés d’humour, j’aimerai bien avoir la moitié de son talent!

Elle nous incite à en découvrir plus sur ces petits êtres incroyables dans d’autres livres et nous propose une petite activité artistique à la fin du livre.

Le petit plus d’Elise Gravel: si ce n’est pas déjà fait, c’est une activité d’actualité qui a beaucoup amusé mes enfants, Elise Gravel a proposé des pages à imprimer pour que chaque enfant puisse dessiner son Coronavirus et la potion pour le soigner: c’est par ici.
Et Profitez pour explorer son site, on a peut-être un peu plus de temps en ce moment, vous y prendrez du plaisir!

Elise Gravel est québecoise, cet album a tout d’abord été édité en 2018 dans une version anglophone « The mushrooms fan club ». Puis, chez « les 400 coups », une maison d’édition québécoise qui a un catalogue Europe. Vous pouvez commander le livre à la Librairie du Québec, pour les parisiens, j’y suis allée récemment, l’accueil est fort sympathique, mais il n’y a pas énormément de références en littérature jeunesse de disponibles sur place.
Et sinon, Alice Jeunesse, une maison d’édition indépendante belge, qui s’occupe d’éditer des auteurs belges mais aussi des talents des 4 coins du monde!

Elise Gravel
Alice Jeunesse Editions, Album, 64 pages, Septembre 2019
16€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s