Cet album, je l’avais acheté à Senlis, à la Librairie St Pierre, je m’en souviens, j’ai tellement hâte d’y retourner quand nous pourrons sortir de chez nous, retourner voir nos parents.
Et quand ma fille a aperçu la couverture, elle a dit: « celui là, je voudrais celui-là », nous l’avons tout de même feuilleté avant de prendre la décision de l’acheter, mais je comprends qu’un enfant, qui a l’époque avait 4/5 ans soit tombé sous le charme de ces illustrations. Elle est très sensible au touché alors évidemment, ça lui parlait!
Traduit de l’anglais « No more cuddles! », je ne sais pas si vous connaissez le travail de Jane Chapman, mais on a toujours envie de caresser les animaux qu’elle dessine, comme dans cet adorable album très récent, « Prends ma patte, petite loutre« .

Ici une sorte de yéti, Bernard, qui vit au fin fond des bois, a l’air bien tranquille, tout est paisible mais apparemment, ça ne dure jamais longtemps.
Pourquoi? une horde de lapins lui sautent dessus, il veulent le papouiller, le câliner en permanence.
Et il n’en peut plus, il rêve d’une vie au calme; même lorsqu’il essaie de les effrayer, ils n’y comprennent rien, ils pensent que comme il est grincheux, il a besoin d’un câlin, et ça reprend de plus belle.
Alors il va se mettre en quête d’un animal encore plus beau et plus doux pour le remplacer, encore une fois c’est un échec, ils veulent tous Bernard!
Jusqu’à ce que…sans le faire exprès, la solution se trouve toute seule pour se débarrasser de tous ces gentils parasites.

C’est vraiment mignon, et peut être une bonne idée à offrir à un enfant un peu exclusif ou envahissant? Pour lui expliquer qu’on a tous besoin de petits moments de tranquillité.
Jane Chapman/ Traduction Chloé Laborde
L’élan vert, Album, 28 pages, Mars 2019
13,50€