3-5 ans, 5-7 ans
1 commentaire

Les Toutous à Paris

De bon matin au SLPJ 2019, c’est le premier livre que ma fille a choisi de se faire dédicacer par la très célèbre Dorothée de Monfreid. Et oui, moi je laisse les enfants me guider dans le choix des livres, car ils savent mieux que moi ceux qu’ils vont lire et relire, même tout petits.
C’est Popov, le Saint Bernard, que m’a fille a immédiatement choisi pour sa dédicace! Ma fille était en admiration devant la rapidité d’exécution du travail d’aquarelle.

Sur l’Instagram de l’école des loisirs vous pourrez voir comment Dorothée de Monfreid travaille, elle a fait un post pour l’histoire: comment elle pense son futur album, les personnages: les toutous, le lieu: Paris, le dessin: à l’encre de Chine, la couleur: à l’aquarelle, le lettrage: un texte écrit à la main, le livre: le résultat.
C’est vraiment très intéressant pour voir comment elle conçoit un album, et plus particulièrement celui-ci.

Les Toutous reçoivent une invitation de leur oncle Jacob pour fêter ses 100 ans, du coup, tout le monde prend le train pour Paris, ville qu’ils ne connaissent pas et qu’ils vont découvrir tous ensemble.

Ces personnages sont très clairement des enfants avec chacun leur personnalité, leurs caractéristiques physiques; c’est amusant au moment où ils prennent le train pour Paris, on a l’impression d’être avec nos propres enfants dans le wagon.

Au fur et à mesure des pages, les Toutous, complètement perdus, vont nous faire découvrir, sans le vouloir, comme des guides, de très beaux monuments ou lieux représentatifs de Paris. Enfin, eux, n’ont pas l’air hyper impressions, plutôt concentrés pour trouver l’adresse d’oncle Jacob!

Il y a un super plan de Paris à la fin où on peut voir le parcours fait par les Toutous dans Paris et se repérer par la même occasion.

Elle n’en est pas à son premier « Toutous », il existe pleins d’autres albums, je ne les connais pas tous, mais si celui-ci vous a plu, j’imagine que vous pouvez vous laissez tenter par un autre.

Dorothée de Monfreid
L’école des loisirs, Album, 40 pages, Septembre 2019
13,90€

1 commentaire

  1. Pingback: South Ken Kids Festival – du 16 au 22 Novembre – Online Edition ! | Escale Livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s