Hier, c’était l’ouverture d’un évènement de grande envergure en Angleterre: Royal Ascot. Habituellement un vrai défilé de chapeaux, les femmes se donnent beaucoup de mal pour être des plus élégantes pour ces quelques jours. Mais il s’agit avant tout, de courses de chevaux.
Pour la première fois depuis la création de l’événement, il se déroulera à portes closes cette année mais nous voulions tout de même marquer le coup avec un livre sur les chevaux.
Nous avons choisi un roman à lire seul dès 7 ans, pas évident de faire le choix du livre car ici, tous les enfants sont fans d’équidés et nous avons donc beaucoup de livres sur les chevaux. Je viens d’ailleurs de recevoir le dernier Camomille qui est très sympa, comme tous les autres.
Donc, un roman qui a le mérite de parler de chevaux mais aussi de la profession rêvée des enfants, le vétérinaire!
Les parents d’Inès et Lucas sont tous les deux vétérinaires, aujourd’hui les enfants vont au haras pour leur cours d’équitation.

Après leur cours et après, pour le lecteur, avoir appris pas mal de vocabulaire concernant l’écurie, le pansage des chevaux… les enfants restent au haras pour aider et aller caresser le vieux Câlichon, mais il n’a pas l’air dans son assiette et même le chien Toby semble s’en rendre compte.
Les enfants sont inquiets du comportement de Câlichon et quand leur Papa arrive, ils se précipitent pour lui expliquer la situation, Romain est vétérinaire rural. Ensemble, ils vont trouver une solution pour aider la vieille monture.
Et pour couronner le tout, la solution qui va remettre Câlichon sur pieds est une solution écologique, ce livre rentre ainsi, lui aussi, dans notre thème du mois!!
C’est une très bonne lecture.
Pierre Gemme/Cécile Becq
Flammarion Jeunesse, Castor Romans, Broché, 48 pages, Septembre 2019
5,95€