7-9 ans, Lecteurs confirmés
Laisser un commentaire

Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Lorsque j’avais vu les illustrations de Jean-Baptiste Bourgeois sur les réseaux sociaux l’an dernier, j’avais été totalement séduite. Mais j’avais longuement hésité à acheter ce livre. Est-ce que mon fils de 8 ans à l’époque, même s’il c’était déjà un excellent lecteur, allait vouloir le lire ? Est-ce que cette histoire pourrait lui faire peur ? Est-ce qu’il allait oser lire un livre si long (il lisait déjà Harry Potter, mais quand même…) ?

Puis, lors de notre retour en France pour les vacances d’été l’an dernier, je suis rentrée dans cette librairie merveilleuse de Nantes, spécialisée en littérature jeunesse et en BD : Aladin. (Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à pousser la porte. Mais prévoyez d’y passer du temps !) ; La libraire n’a pas eu vraiment de mal à me convaincre. Outre la couverture à tomber par terre avec ses aplats dorés, c’était sûr, ça allait me plaire, ça allait plaire à mon fils et il n’aurait pas peur. Je suis donc ressortie avec ce merveilleux ouvrage sous le bras (entre autres).

Je vous mettrai tout simplement la présentation de l’éditeur pour vous mettre l’eau à la bouche :

Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né.

Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d’êtres aux coutumes étranges.

Ici, les loups parlent, les pierres s’animent ; même le temps s’écoule selon de nouvelles lois.

Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va affronter une menace encore plus terrible que les problèmes qu’elle voulait fuir.

Violette est une petite fille de 9 ans. Elle doit déménager dans la maison de son grand-père avec sa maman et son petit frère pour échapper à un père violent. Pavel, son chien fidèle, l’accompagne.

Pour se réfugier, elle pénètre dans le jardin de la maison, et y découvre un monde parallèle, menacé par une terrible tempête. Elle en deviendra la Protectrice, comme d’autres enfants avant elle. Réussira-t-elle à sauver le Jardin Sauvage alors que les autres ont échoué dans leur mission jusqu’à présent ?

Violette et Pavel devront se faire des alliés, faire preuve de courage et d’intelligence pour évoluer dans ce Jardin Sauvage, régi par ses propres règles, et dans lequel la nature peut être tantôt bienveillante, tantôt dangereuse.

Ce livre est magnifiquement illustré en noir et blanc et les dessins de Jean-Baptiste Bourgeois s’intègrent parfaitement au récit fantastique de Paul Martin. Ils sont « tout simples », mais ils donnent vie au Jardin et nous permettent d’y plonger avec Violette et son chien, comme si on les accompagnait. Sans ces illustrations, ce livre ne serait pas ce qu’il est et n’aurait pas du tout la même dimension.

L’imaginaire de Paul Martin est tout à la fois incroyable, féerique et captivant. Vos enfants (et vous j’espère) ne pourront s’empêcher de tourner les pages de ce livre fantastique !

Une de mes plus belles découvertes de l’année dernière. Pourquoi tarder à vous la présenter alors ? J’attendais que mon fils me donne son avis ! Il a tout simplement dévoré le livre ! Le fait que les chapitres soient très courts (quelques pages) et grandement illustrés a beaucoup aidé je pense.

N’hésitez plus, plongez !

A partir de 9-10 ans (mon fils l’a lu à 9, mais il est bon lecteur)

Paul Martin / J-B Bourgeois
Livre broché, 496 pages
Editions Sarbacane avril 2019
19,90 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s