5-7 ans, 7-9 ans
Laisser un commentaire

Taupe et Mulot: Notre part de ciel

Deuxième roman « feel-good » de l’été pour nos enfants. A acheter de toute urgence pour une lecture qui célèbre l’amitié.

Vous le savez déjà, j’avais été transporté par cette découverte, et je ne suis pas déçue de ce troisième volet. C’est peut être même mon préféré…

Nous retrouvons les deux compères: Taupe et Mulot (ou Benjamin et Henri), cette fois en été, et toujours autour de 3 petites nouvelles.

Il commence par « Ne rien faire du tout et être heureux comme tout, c’est un art délicat », quelle jolie phrase, c’est si rare de ne rien faire mais c’est dans ces moments où la vie fait une pause qu’on prend le temps de réfléchir au bonheur.


La dernière fois, j’avais parlé de Benjamin Chaud alors cette fois-ci j’ai très envie de vous parler de celui qui a écrit ces très beaux textes, mais j’ai du mal à trouver des informations sur Henri Meunier…
Je crois qu’il est chroniqueur de livres jeunesse sur une chaine de TV régionale française, il est aussi illustrateur, vous n’en saurez pas vraiment plus mais après tout, ce qui nous importe c’est ce qu’il nous offre au travers de son écriture.

L’écriture est très sensible, on sent une personnalité qui a des belles valeurs d’amitié. Il utilise les cinq sens de telle façon qu’on s’imagine barbotant avec les personnages, humant le parfum délicat d’une fleur, se laissant bercer par le chant des cigales. On se sent immédiatement immergé dans l’univers champêtre de ces deux amis. L’éloge de la lenteur, encore; ma nouvelle préférée est la dernière « le chemin du coeur ».
Comme le titre est poétique: « Notre part du ciel », j’en rêve déjà!

Encore une fois, l’éditeur nous dit que ce livre s’adresse à des enfants à partir de 5 ans, je ne partage pas cet avis, je pense qu’il s’adresse à des enfants d’au moins 6 ans. Insouciance, arborer, pudique, rouscailler, anticipation…si vos enfants comprennent déjà ces mots alors oui, ils peuvent lire ces nouvelles en autonomie, sinon, il va falloir leur faire la lecture; mais vous ne le regretterez pas! Vous allez passer un beau moment.

Henri Meunier/ Benjamin Chaud
Hélium, Broché, 64 pages, Mai 2020
12,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s