7-9 ans, Documentaires 7-9 ans, En Anglais, En Anglais 7-9 ans
Laisser un commentaire

Océan

Avouons-le… Il nous arrive d’acheter des livres jeunesse pour nous, par pour nos enfants. On espère qu’ils leur plairont aussi bien sûr, mais au fond, on le sait. Ils sont pour nous !

Océan (comme la majorité des albums à découpes laser selon moi) fait partie de ces albums. C’est un documentaire pour lequel j’avais eu un véritable coup de cœur lors de sa sortie mais son prix m’avait fait réfléchir… Je l’ai d’ailleurs acheté en Anglais récemment car il était en promotion et donc beaucoup moins cher que la version originale française.

Hélène Druvert et Emmanuelle Grundmann nous font découvrir les océans dans ce documentaire très complet. Pour chaque double page, un thème qui peut être lu indépendamment des autres. Nous pourrons ainsi en apprendre beaucoup sur les différentes profondeurs et leurs habitants, du rivage aux abysses, le cycle de l’eau, les marées, la naissance des vagues, les récifs coralliens, la chaine alimentaire, comment les animaux se protègent face à leurs prédateurs, le calamar géant, les fumeurs noirs et enfin les océans polaires. Pour terminer ce voyage fascinant l’auteur nous rappelle l’importance de préserver les océans.

Hélène Druvert est illustratrice mais également designer papier et textile. Connue pour Anatomie, New York Melody, Paris s’envole, Mary Poppins et Peau d’âne, entre autres, elle nous offre une fois encore un album de toute beauté. Professionnelle de la découpe, elle utilise cette fois encore cette technique pour sublimer ses dessins. De savantes découpes et de nombreux rabats donnent à cet album un côte ludique et incroyablement attrayant. Les dessins sont vifs et colorés. Nous plongeons tout entier dans les immenses pages de cet album grand format pour observer la faune et la flore sous-marines.

Quant aux textes d’Emmanuelle Grundmann, ils complètent à merveille ce spectaculaire travail du papier. Même s’ils peuvent paraitre un peu indigestes au premier abord, les paragraphes sont finalement assez courts et les rabats et découpes aèrent la lecture. Le langage employé est à la fois précis et compréhensible.

Un livre parfait pour les petits curieux (et les grands !), pour apprendre en en prenant plein les mirettes !

Pour voir les images de la version française, c’est par ici.

A partir de 9 ans.

Océan / Ocean
Emmanuelle Grundmann / Hélène Druvert
Album très grand format
De La Martinière Jeunesse, 2018 / Thames & Hudson, 2018
23,00 €
/ £19.95

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s