Matin Minet habite dans une un arbre avec son ami Hadek, un charançon.

Cette nuit, il a mal dormi et comme si ça ne suffisait pas, il s’est fait réveiller au petit jour par un rai de lumière.

Hadek, lui dit que c’est le Point du Jour. Matin Minet veut en savoir plus à ce sujet et part donc à l’aventure avec son colocataire, à travers la forêt.
Ils questionnent à son propos tous les personnages qu’ils croisent en chemin. On se demande d’ailleurs parfois ce que viennent faire certains dans la forêt. Chacun ira de sa version et de sa vision des choses : pour l’ours, c’est une goutte de miel, pour le carabinier, un coup de feu.

Au fil des pages, le temps passe ; le soleil ira bientôt se coucher et c’est un petit roitelet qui aura le fin mot de l’histoire.
Le Point du jour est un livre très poétique. Qu’il est agréable de lire aux enfants des textes qui sont travaillés, avec des mots recherchés. Certes, ils sont compliqués et il faudra en expliquer un certain nombre. Mais n’est-ce pas le but de la littérature jeunesse que de développer le vocabulaire des enfants ? Ou de se laisser bercer tout simplement par le rythme des mots et des jolies phrases ?
Les ravissantes illustrations accompagnent parfaitement ces jolis textes.
le Point du jour est le premier volume d’une série à paraître à L’école des loisirs. Le deuxième volet, Les cailloux devrait sortir un peu plus tard cette année.
A partir de 5 ans.
Matin Minet, Le Point du jour
Anne Herbauts
Album petit format, 40 pages
Pastel / L’école des Loisirs, octobre 2019
11,50 €