7-9 ans
Laisser un commentaire

La vrê vi de l’école

Ambre, le narrateur nous parle de sa différence: la dyslexie.
On se rend vite compte qu’Ambre est une petite fille comme les autres, elle a les mêmes préoccupations que les enfants de son âge mais elle sait que tout le monde ne la voit pas ainsi.

Le livre est re-écrit par Ambre, si on la lisait tel qu’elle écrit, il y aurait beaucoup de fautes d’orthographe notamment, car elle est « dysorthographique ». Il serait donc difficile de la comprendre.

Ce livre n’est pas divisé en chapitres mais en « saisons » puis en « épisodes », comme une série.

Le premier épisode, c’est sur sa rentrée en CM1, ça tombe bien, mon fils rentre en CM1 cette année, il a lu le livre très rapidement, bien qu’il fasse quasi 300 pages. Les histoires d’école, ça leur parle toujours!

C’est un échange de mails entre Ambre et son frère, Arthur, ou un appel téléphonique durant lequel elle raconte sa journée à son grand frère adoré.

Dans la marge, Arthur corrige Ambre, sur ses fautes et donne la définition des mots, ça permet à tous d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire, astucieux!

Ambre a un un talent, elle a beaucoup d’imagination et invente des poèmes. Elle est très sensible, mais la maitresse n’est pas très sensible à ses talents et les enfants pas très compréhensifs. La vie n’est pas toujours facile pour Ambre, mais heureusement, il existe des personnes bienveillantes; et au fur et à mesure du livre, elle va rencontrer des « alliés ».

Mon fils a une petite fille dyslexique dans sa classe, j’espère que ce livre l’aidera à comprendre les difficultés auxquelles elle fait face et les efforts qu’elle doit faire pour suivre. Je ne suis pas certaine que les enfants soient bien informés sur la dyslexie et ils ne sont donc pas toujours très compréhensifs.

Les livres illustrés par Joanna Wiejak me font souvent de l’oeil, et tout particulièrement le dernier en date, que je vais surement m’offrir pour pouvoir vous en parler « Trompette+moi« .

Pauline Alphen/ Joanna Wiejak
Editions Nathan, Broché, 288 pages, Septembre 2018
16,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s