5-7 ans, BD 5-7 ans, Différence / Handicap, Les Grands Thèmes
2 commentaires

Dyslexique

Quelle bonne surprise que cette BD que l’on m’a prêté! Vous connaissez forcément les DYS?

Un ouvrage qui a été auto-publié, par le site de financement participatif Ulule. Quelle bonne idée que ces cagnottes, même si j’ai du mal à comprendre pourquoi un livre comme celui-ci n’a pas trouvé d’éditeur?

J’ai trouvé que ce garçon qui parlait de sa dyslexie (mais pas que car il est multi-dys) ne pouvait pas mieux l’exprimer.
Pour les enfants, c’est un handicap qui n’est pas évident à comprendre, car il ne se voit pas: c’est une différence invisible.

L’histoire d’un DYS de l’enfance à l’adolescence vu de l’intérieur. Il nous parle de son parcours, de la découverte de quelque chose de différent, aux problèmes pour s’habiller, s’exprimer, les inquiétudes des parents, la notion du temps, l’attention, les difficultés à écrire, les écoles spécialisées…et surtout, le plus important, que malgré tout, il a trouvé sa voie et il est bien dans sa peau.
Grace aux explications de l’auteur/ illustrateur tout devient clair. Il devient facile pour les plus petits de comprendre ce qu’est la dyslexie. Il y a peu de texte, mais c’est très parlant.

Mes enfants ont relu plusieurs fois cet ouvrage, ils ont adoré l’univers coloré de Christopher. Aucun d’entre eux n’est Dys, mais certains copains à l’école le sont et grace à Christopher, ils comprennent maintenant pourquoi il est si difficile pour certains de suivre quand pour eux tout semble simple. C’est donc aussi un livre qui apprend la tolérance.

J’avais présenté un livre sur la dyslexie pour les plus grand, un roman qui nous avait beaucoup plus dans lequel Ambre nous expliquait pourquoi elle avait autant de difficultés d’apprentissage, « La vrê vi de l’école » que je recommande à nouveau mais je rappelle qu’il s’adresse aux enfants de plus de 9 ans.

Christophe Boyd
Gribouillos, BD, 156 pages, 2021
20€

2 commentaires

  1. Je suis moi-même dyslexique dysorthographique et j’avoue que ta chronique titille ma curiosité. Je suis très tentée de lire cet album. J’ai souvent été confronté à l’incompréhension des autres de ma pathologie mais encore plus des adultes et des professeurs. J’ai vaincu ma dyslexie à force d’entrainement.
    Je suis vraiment très curieuse.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s