7-9 ans, Documentaires 7-9 ans
Laisser un commentaire

Dans l’atelier des artistes

Cet été, j’ai eu la chance de partir visiter une pays magnifique, que je connais très mal: l’Italie, pourtant si proche de la France.
Un pays où tout est beau et romantique, un pays qui se prête à la contemplation de la beauté et des Arts. J’aimerai pouvoir y aller souvent, continuer de l’arpenter avec ma famille, mais avec cette situation, il va falloir rêver un peu plus, à défaut de pouvoir voyager.

Donc, ce mois-ci, nous avons décidé de vous faire rêver avec les mots bien sur et aussi avec un génie aux multiples talents: Léonard de Vinci.
Ca faisait très longtemps que nous n’avions pas abordé l’Art et tous les chemins de ces derniers mois m’ont menés à Léonard de Vinci alors je vous y emmène avec moi.

Une illustration amusante dans les rues de Vinci

En Toscane, il y a un petit village, à 30 km de Florence, en haut d’une colline qui s’appelle Vinci, il est devenu bien touristique depuis que ce fils de notaire est devenu l’un des noms les plus fameux au monde.

Le père de Léonard l’emmène à Florence, où il devient l’apprenti de Verrocchio, et, vous le savez sans doute, il va finir sa vie à Amboise, sous la protection de François 1er.

Dans ce premier livre du mois, un album grand format, plusieurs illustrateurs vont vous présenter les ateliers de différents artistes. Nous avions déjà parlé des ateliers des artistes suite à une exposition à Paris en 2018, « Le Musée en herbe« .
Personnellement, je trouve fascinant de savoir dans quel environnement les artistes travaillent, vivent et dorment même parfois. C’est un peu comme les coulisses du théâtre.
Je raffole de toutes ces anecdotes que nous donne souvent les professeurs d’ Histoire de l’Art, je pense notamment à celle de mes enfants, Sophie Chemin qui leur offre la possibilité de découvrir les artistes et de faire un travail à leur manière au cours d’un atelier. Vous pouvez découvrir ce qu’elle propose par ici, en plus, en ce moment avec le Covid, elle offre des cours vidéos, donc on peut en profiter de l’Europe entière! (attention au décalage horaire tout de même).

Le premier qui est présenté est Léonard de Vinci, illustré par Stéphane Kiehl.
Pour chaque artiste évoqué, un bref résumé de sa vie et de son oeuvre sur une double page sur laquelle il est représenté en train de travailler dans une palette de couleurs qui lui ressemble. Sur la seconde double page, quelques mots sur son atelier, une oeuvre choisie, une technique qui lui est propre, une palette de couleurs et un courant artistique.

Vinci, Vermeer, Fragonnard, Courbet, Monet, Claudel, Matisse, Kahlo, Warhol

J’aime beaucoup, les choix qui ont été fait dans cet album:
J’aime un peu Warhol dont je fais toutes les expositions où que j’aille, c’est une oeuvre très accessible je trouve.
J’aime beaucoup Fragonnard que m’avait fait découvrir ma professeur de Lettres aussi passionnée d’Histoire de l’Art qui nous emmenait au Louvre pour nous parler des Fêtes Galantes. J’ai retrouvé bien plus tard une reproduction de « Les hasards heureux de l’escarpolette » chez ma belle-mère puis encore plus tard, l’original à la « Wallace Collection », maison-musée (une de mes incontournables à Londres) avec une petite paire de Manolo Blahnik en Juin 2019.
J’aime à la folie Fridha Kahlo, dont j’ai découvert la terrible souffrance en cours d’espagnol au collège. Son histoire d’amour incroyable avec un autre artiste mexicain Pablo Neruda. Je me suis promis de lire une biographie cet été suite au Post Instagram de @leslecturesde_marie, je reçois mon livre cette semaine.
J’aime passionnément Matisse pour l’utilisation de ces couleurs primaires qui donnent des toiles joyeuses mais aussi Monet pour sa palette unique qui a fait de ses nymphéas des toiles éternelles, indémodables.

Qui allez-vous nous présentez dans un deuxième livre? Voulez-vous des idées?

Camille Gautier/ Laura Ancona, Thomas Baas, Jeanne Detallante, Stéphane Kiehl, Jean-François Martin, Christophe Merlin, Sébastien Plassard, Lili Scratchy, Lisa Zordan
Actes Sud Junior, Grand Album, 56 pages, Novembre 2019
16€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s