0-3 ans
Laisser un commentaire

Grande Gatto, Piccolo Gatto

Toujours en voyage en Toscane, je suis allée à Lucques et je n’ai pas pu m’empêcher d’aller faire un tour dans la jolie librairie « Pensieri belli » qui offrait une très grande sélection de livres jeunesse, dont beaucoup traduits du français, ça fait plaisir de vos que nos artistes sont autant représentés.

La libraire m’a conseillé deux livres en Italien, d’auteurs, illustrateurs de renoms que je vais vous présenter ce mois-ci.

Le premier c’est celui-ci dont les matous blancs m’ont bien plu. On a pas besoin de connaitre l’italien pour comprendre: le grand et le petit. C’est toute la thématique assez simple de ce livre pour apprendre aux enfants à reconnaitre et retenir « le grand » et « le petit »: la répétition, qui fonctionne très bien.


Ça m’a un peu fait penser à boucle d’or, avec Papa Ours, Maman Ours et bébé Ours, vous voyez de quoi je parle? L’un mange dans une grande gamelle, l’autre dans une petite, l’un joue avec une grosse pelote de laine, l’autre avec une petite; l’un s’étire sur un grand tapis, l’autre sur un petit…jusqu’à ce que Petit chat parte à la poursuite d’un petit lézard et monte au sommet d’un grand arbre. Il s’y amuse tellement qu’il ne se rend pas compte que la nuit est tombée, il miaule au secours et Grand chat vient le secourir. Ils finissent pas passer la nuit blottis l’un contre l’autre, dans le grand panier.

C’est tellement beau l’italien et les petits, même si vous leur racontez une histoire dans une autre langue, surtout une où les mots se répètent, ils adhèrent, c’est ça la magie de la lecture, elle traverse les pays.

J’aime beaucoup les illustrations très graphiques et colorées de Silvia Borando. Elle a édité quelques livres en Français que vous trouverez chez Little Urban.

Silvia Borando
Minibombo, Album, 52 pages, 2017
13,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s